Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mjöllnir 2. Ragnarök

12/09/2013 4967 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L oki veut porter la guerre en Asgard pour se venger de son père qui l’a exilé en Midgard, l’univers dévolu aux humains. Il cherche l’appui de Thor en lui affirmant qu’il s’agit du seul moyen pour sortir son fils du royaume des morts. Ce dernier, contrairement à son demi-frère, a du mal à se souvenir de son passé d’être divin. Il doute des intentions de celui qu’il sait rusé et perfide, mais Odin, en envoyant un avertissement très violent à ses deux rejetons, va le contraindre à accepter la voie du chaos.

Voici venu le temps de Ragnarök (la fin du monde suivie de sa renaissance). Ainsi, la mythologie nordique est allègrement revisitée par Olivier Peru qui prend certaines libertés avec les textes classiques. De même, le programme proposé par Loki aux dieux demeurant en Asgard vise à bouleverser l'ordre existant. Sur ces bases, le scénariste concocte un second tome épique, dense et sans interruption. Il s’appuie sur les traits de caractères de Loki – la jalousie, la ruse et la malignité – pour structurer sa narration. D’un côté, des flash-back éclairant l’origine des événements contés et témoignant de la rancœur qu’éprouve la divinité. De l’autre, une action rythmée par des révélations illustrant sa rouerie et sa capacité de nuisance.

Il est souvent reproché un dessin quelque peu formaté, manquant de caractère, aux albums de fantasy sortant chez Soleil. Le graphisme de Pierre-Denis Goux échappera sans difficulté à cette critique. Les personnages et les décors font l’objet de beaucoup d’attention, le trait sachant se faire précis ou plus évocateur en fonction des circonstances. Le soin apporté à la composition des planches et les choix de cadrage offrent le dynamisme et la puissance nécessaires pour illustrer cette saga.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mjöllnir
2. Ragnarök

  • Currently 4.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thorntrop Le 04/04/2017 à 18:20:02

    Un dessin toujours aussi bon que pour le premier opus... même si les scènes de combats peuvent paraître parfois un peu déroutantes... l'histoire se conclue avec ce deuxième volume... mais me laisse un peu perplexe

    judoc Le 12/09/2016 à 20:48:44

    De très bons dessins au service d'un scénario qui revisite la mythologie Nordique au travers d'étonnants personnages.

    Si Pierre-Denis GOUX nous sorts un graphisme qui reste un plaisir pour les yeux, cette approche particulière des Dieux d'Asgard me laisse un peu perplexe.

    Un diptyque à lire tout de même pour les amateurs de cet univers et pour les dessins qui à eux seuls valent le détour.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:26:25

    Olivier Peru est décidément un très bon scénariste. Après ses excellents "Assassin" et "Zombies", j'ai enfin pu découvrir le diptyque "Mjöllnir". Ici, l'histoire des dieux nordiques est revisitée de manière très originale (Thor et Loki sont réincarnés en nain et humain et partent à la reconquête d'Asgard pour se venger de leur père Odin).

    Une histoire, sombre, très violente (graphiquement, mais pas que), poignante. Une épopée vraiment très bien racontée et mise en scène, portée par de fantastiques dessins.
    Et n'oublions pas le petit plus génial : un peu à la manière du Bilbo de Peter Jackson, rarement un nain aura été aussi classe.

    C'est à mes yeux, la meilleure BD traitant de ces dieux nordiques, même si c'est aussi l'une de celles qui s'écartent le plus du mythe originel, si tant est qu'il y en a un seul.

    Julien Blin Le 08/04/2014 à 17:25:35

    Soleil Celtic nous surprend une nouvelle fois en éditant des légendes fantastiques scandinaves. Oubliez le Thor de chez Marvel, Gou et Peru nous offre un cru de chez nous, loin des clichés du Super-héro. Gros challenge en effet de sublimer cette icône de la mythologie nordique, représentée ici sous l’apparence d’un membre d’un clan de nains. Approche scénaristique très intelligente : Thor devra découvrir qui il est, et comment il doit agir au travers d’une quête de rédemption qui dévoilera tout l’éventail bien connu de cet univers. Le tout porté par un dessin d’une rare beauté et de nuances chromatiques soignées par Gou. En 2 tomes ou une version intégrale.

    ajamd101112 Le 14/10/2013 à 09:52:13

    Superbe opus dans la continuité du premier. Une agressivité dans le dessin, dans les couleurs mais très justement poussées. Belle mise en page qui est bien coordonnée avec le scénario. Les dessins accélèrent en même temps que le scénario. Parfait.

    La fin est un peu floue et accélérée. Le suel défaut de cette super série consacrée à Thor et Loki. De plus, cette BD fait la part belle à Baldr ce qui n'est pas courant quand on parle de cette mythologie.

    Série à recommander chaudement. C'est très intelligent de n'avoir fait que 2 tomes, il ne fallait pas plus. Juste 5-6 planches en plus pour permettre une fin plus équilibrée.

    wolfiz Le 30/09/2013 à 12:32:11

    Si j’avais un marteau … Claude François était un vrai visionnaire et avait déjà tout compris ; d’ailleurs sur ce coup-là voici Mjolnir tome 2 : Ragnarok , suite et fin de cette histoire de marteau et de dieu nordique avec un Thor et Loki qui se retrouvent réincarnés dans des corps d’humains afin qu’ils acquièrent un peu d’humilité.

    On les avait quittés dans le premier épisode avec leur rencontre titanesque et la découverte de leurs identités prêts à se marteler les dents ; et les voici « copain-copine » dans cette suite qui annonce le grand retour de la magie dans le monde des hommes et qui va réveiller de vieilles querelles. C’est Odin qui va s’en mordre le bout des doigts car, d’un pas unis, les hommes, les nains et les elfes vont marcher sur Asgard menés par Loki et Thor ,histoire de montrer à Odin qu’ils ne sont pas contents.

    Une épopée visuelle aux allures de Seigneurs des Anneaux qui revisite sous format d’un diptique le mythe des frères Thor et Loki et plaira aux fans de fantasy et saga masculine (très peu de donzelles par ici ^^)

    Déjà, l’objet nous présente une belle couverture avec effet relief, brillance et tout et tout mais on ne me la fait pas à moi. J'ouvre l'objet précautionneusement et , malgré un démarrage un peu hardu (difficile de trouver le raccord scénaristique avec le premier volume) et passé ce petit doigtage et douleur rectale, l’histoire bat son plein et nous envoie vitesse v-v’ dans l’histoire.

    Pierre-Denis Goux nous balance encore une fois une belle démonstration de son talent avec un choix du dessins et des couleurs particulièrement rudes, vivantes et sombres à la fois. Peru, quant à lui, nous a concocté un scénario bien charpenté avec des personnages à la personnalité beaucoup plus complexes qu'il n'y parait et une vision du mythes surprenantes qui ma fois , m'a bien titillé le kilt.

    Par contre l’on sent tout de même que Goux est plus qu’à l’étroit pour raconter visuellement la fin de l’histoire ; seule solution pour s’en sortir c’est de nous servir vers la fin du récit des raccourcis, flashbacks, découpages de cases trop agressif qui font qu’au total ,cette suite divinement menée aurait bien mérité quelques pages supplémentaires afin de finaliser cette quête.Et tout cela la faute à qui ? Un peu tout le monde en fait, vu que le format de bd franco-belge essaye de publier avec un nombre de pages bien précis (ici 48 planches, la misère comparativement avec d’autres éditeurs), les auteurs qui ont accepté le challenge avec un scénario audacieux mais avec la main un peu trop lourde pour le final-cut (bande de sauvage) ?

    Mais je chipote encore une fois car malgré cela, ce Thor est un des must de l'année 2013.

    Un excellent opus à la hauteur du projet et qui clôturera cette sombre saga et qui introduira le nom du nain Thor dans la légende (manque plus que des chœurs féminins et je me met au Karaoké, c’est du bon !).

    http://lacasebd.overblog.com/mjöllnir2

    cyrilg61 Le 08/09/2013 à 10:01:01

    Toujours excellent dans la continuité du premier tome. Forcément un peu moins de surprise et de découverte.
    2 tomes est vraiment la bonne taille pour cette série, cela évite de se lancer dans une histoire sans fin. On lit les 2 tomes à la suite et en prend plein les yeux!