Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cercle (Andoryss/Nesskain) 3. Hybridation

09/09/2013 5339 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

E nlevée par Paul, l'entité aussi appelée Magnolia, Pia laisse ses amis désemparés. Erik a perdu les voix qui l'habitaient. Les couleurs ne donnent aucun indice à Nicolas. Quant à Lorelei, elle semble impuissante face à leur ennemi commun, son frère adoptif. Le trio n'a d'autre choix que de demander l'aide du Cercle. Au péril de leur vie, l'armée silencieuse de ceux ayant la faculté d'approcher le vide se lève pour retrouver la jeune disparue. L'affrontement final aura bien lieu.

Les auteurs concluent ici leur trilogie paranormale avec une réelle efficacité, et surtout avec une vraie cohérence. Déroulant les fils de leur intrigue, ils achèvent de donner vie à leur univers dans un dénouement tragique. Côté dessin, si parfois les expressions de ses personnages semblent quelque peu surjouées ou superficielles, Nesskain contrebalance ces défauts par une mise en scène alternant rigueur et dynamisme. Côté scénario, malgré l'évolution de l'histoire somme toute classique, Andoryss a su apporter de l'intérêt à son récit en approfondissant les liens entre ses protagonistes et en offrant une théorie, son plein et son vide, plus qu'attrayante. Cette touche de surnaturel, ajoutée aux autres qualités, offre ici une œuvre qui mérite le coup d'œil.

Le seul regret étant peut-être de ne pas en avoir été convaincu dès le premier épisode. Ce dernier, de par son aspect introductif et sa volonté de ne pas tout dévoiler, n'a peut-être pas su séduire comme il aurait pu, et a laissé quelques lecteurs de côté. Le second tome, beaucoup plus dense, explicatif et accrocheur, en a sûrement amené de nouveaux. Sans aucun doute, sa sortie rapprochée a permis au précédent de ne pas sombrer dans l'oubli de la production actuelle. En publiant la conclusion dans un rythme tout aussi proche, l'éditeur satisfait ici l'impatience du lectorat. Il permet aussi à ceux qui hésitaient encore de pouvoir se décider en se basant sur des avis extérieurs fraîchement exprimés et de franchir le pas sachant que l'ensemble des titres demeure facilement trouvable.

Il faut souligner, dans le contexte actuel, le pari pris par Delcourt de s'engager à publier trois albums, affichant chacun près de 90 pages, formant un tout, dans un délai aussi rapproché. Les lecteurs, et les auteurs, sont dès lors assurés que l'aventure aura bien une fin, qui plus est dans un délai court. Un point fort qui ne doit cependant pas reléguer au second plan le principal, c'est à dire la qualité intrinsèque de cette série.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Le cercle (Andoryss/Nesskain)
3. Hybridation

  • Currently 2.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.