Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire secrète 31. Les Maîtres du jeu

09/09/2013 5177 visiteurs 5.0/10 (1 note)

10 septembre 2001. Dans moins de vingt-quatre heures le Monde va basculer dans une nouvelle ère. Pourquoi ?

Initiée en novembre 2005 avec Genèse, la saga d’Histoire secrète s’achèvera(it) - après plusieurs hésitations - avec Apocalypto. Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur cette série et il est inutile de revenir dessus, si ce n’est pour rappeler la particularité du concept : donner une autre vision de la réalité sans toutefois la modifier, quoique. Bref, le cours des évènements est ce qu’il est, mais pas pour les raisons communément admises… Décidément, Dutronc et Lanzmann avaient raison !

Le temps viendra d’écrire le panégyrique final lors de la parution de l’ultime et dernier album. Pour ce qui est de Ground Zéro comme des Maîtres du Jeu, le scénario s’attache au déroulement de la journée du 11 septembre 2001. La fin approchant, bon nombre de choses sont à remettre en ordre chez les Archontes dont il ne subsiste qu’Erlin et Reka. Dès lors, la difficulté pour Jean-Pierre Pécau est de savoir clore sans précipitation, ni facilité, un dénouement digne de l’attente suscitée... Présentement, le scénariste et amateur d’Histoire sait raconter la sienne avec doigté, mêlant passé récent et (science-)fiction dans deux opus plaisants à découvrir. Pour Igor Kordey, ces nouveaux volets sont l’occasion de confirmer la puissance et la force de son style, même s’il peut - à l’instar des dernières planches - faire preuve d’une surprenante sensualité. Le trait est sûr, même s'il manque parfois de constance et fait les frais d’un traitement infographique pas toujours des plus heureux.

En attendant la conclusion… qui finira bien par arriver !


Chronique de Genèse,
Chronique du Graal de Montségur,
Chronique des Clés de Saint Pierre,
Chronique de Notre-Dame des Ténèbres,
Chronique de L’amiral du Diable,
Chronique de La ville aux milles piliers.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'histoire secrète
31. Les Maîtres du jeu

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.