Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sarrasins !

05/09/2013 5542 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

B lond aux yeux bleus, Hazar est un Muwallad (métis), un chrétien converti à l'Islam dans cette Provence d'avant l'an Mil. Lors d'une razzia sur les côtes, le sarrasin Roustam avait sauvé la mère et l'enfant, il épousa l'une et adopta l'autre. C'est ainsi que Hazar a intégré la communauté de Farakhshanit, siège des pirates des mers qui écument le littoral provençal. Au retour du pillage d'un monastère, il apprend qu'une délégation d'Al Andalus a requis leur assistance devant le concile des sages afin de monter l'enlèvement d'un abbé porteur d'un important message à Rome. Hélas, l'expédition est un piège et, seul survivant en possession du pli secret, l'européen à la peau blanche fait un traître tout désigné.

Inscrit dans un cadre historique méconnu, celui de la fin de la présence sarrasine sur le sol de France, Sarrasins ! offre une interprétation romanesque du déclenchement de la guerre de libération de 973. En effet, pendant près de deux cents ans, les seigneurs et la population chrétienne ont toléré les exactions musulmanes sur leur territoire : pillages, enlèvements, meurtres. Suite au rançonnement du futur saint Mayeul, abbé de Cluny, qui suscita une indignation prompte à soulever le peuple, le comte Guillaume entama une traque impitoyable des Maures pour les refouler à la mer. À cet événement, Luca Blendigo greffe la belle histoire d'un homme pris entre deux civilisations, victime collatérale d'un complot entre puissants. Le délicat dessin réaliste et la lumineuse colorisation à l'aquarelle restituent à merveille la Méditerranée du Xe siècle et le quotidien des Muwallad, bandes cruelles et éprises de liberté, une société égalitaire au sein de la féodalité. Dernière surprise, notamment pour les habitués des éditions Soleil depuis les années 90, il s'agit d'un one-shot. Et c'est presque un regret de voir s'imprimer le mot fin sur la dernière page, car Sarrasins ! possède tous les ingrédients d'une bonne saga mainstream en multiples volumes.

Une sympathique aventure épique qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte de cette Europe méridionale du Haut Moyen-Age.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Sarrasins !

  • Currently 2.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 20/11/2020 à 11:23:36

    Il fut un temps où la pire insulte qu'on pouvait donner à un homme était de le traiter de sarrasins. On va nous conter leur histoire et surtout de leur point de vue. Les barbares, c'était nous. Eux, ils avaient le droit de venir nous piller, d'assassiner nos femmes et de voler nos enfants et nos terres, de rançonner de pauvres moines sans défense etc... Certes, on pourra leur trouver un côté sympathique pour le respect des cultures.

    On va s'apercevoir qu'il faut introduire des nuances car ils vont être trahis par leurs frères andalous alors que nous aurions tendance à les mélanger. La domination sarrasine a duré près d'un siècle sur la Provence (830-990). Par la suite, les populations locales auront encore à subir leur assaut par la mer jusqu'au XIII ème siècle. Ces raids ont pour but d'enlever les populations pour être réduite en esclavage. Bref, que de joyeuses perspectives !

    Non, décidément, j'ai eu du mal à sympathiser avec ce peuple d'autant que notre héros qui a pourtant vu la mort brutale de son père va totalement adhérer à leur cause. Pour moi, on appelle cela un traître. La bd a le mérite de nous en apprendre un peu plus sur cette page de l'histoire un peu oubliée. A chacun après de se faire son idée.

    gautlang Le 14/09/2013 à 11:52:35

    Une bande dessinée originale et de qualité sur un épisode peu connu de notre histoire. Voir une présentation historique autour de cette BD sur le site Paratge : http://paratge.wordpress.com/2013/09/13/sarrasins-en-provence-histoire-et-bande-dessinee/