Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E nquêtant sur des fuites au sein des services de Sa Majesté, Tara King rencontre l'Amiral Fanshawe, tête de pont d'un ministère où pourrait se trouver le coupable. Las ! Peu après, Tara disparaît et l'on retrouve le corps de l'Amiral au fond de la Tamise. La situation est grave. Mère-grand confie à John Steed le soin de résoudre l'affaire. Ce dernier se tourne alors vers la seule personne à qui il voue une confiance absolue, la douce Emma Peel…

Soleil propose ici l'intégrale d'une œuvre quelque peu à part dans la carrière de Ian Gibson, l'auteur de la Ballade d'Halo Jones. Initiée pour les trente ans de The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir) et lancée sous le titre John Steed et Mrs Peel, cette adaptation en trois fascicules est parue en pleine première guerre du Golfe et est passée un peu inaperçue pour cette raison, au grand dam de Gibson lui-même. C'est d'autant plus regrettable qu'on s'aperçoit à la lecture qu'elle avait réussi à capter l'esprit de la série télévisée originale. Il faut en être un fin connaisseur pour se rendre compte que les deux histoires proposées, The Golden Game, écrit par Grant Morrison lui-même, et Deadly Rainbow, écrit par Anne Caulfield, ne sont en rien des adaptations d'épisodes existants. S'ils repiquent ou s'inspirent parcimonieusement d'éléments télévisuels, les deux scénaristes se sont donné la peine d'offrir du neuf au lecteur. Un bémol, l'intrigue de Morrison est peut-être trop alambiquée, comme à son habitude. Mais l'excentricité et l'inventivité du show télé sont bien présentes, servies par le talent de caricaturiste de Gibson. Poussant à fond le principe de l'histoire, il n'hésite jamais à franchir les frontières de la fantaisie pour proposer des seconds rôles qui, si irréels graphiquement, auraient eu leur place sur le petit écran. Sa mise en scène est malgré tout parfois confuse. Si la colorisation d'époque avait pu adoucir cet aspect, le choix cette fois du noir et blanc renforce cette impression. Il est vrai qu'il était tentant de montrer tel quel le trait tout en dynamisme du dessinateur. Quant au respect des personnages, point important, son John Steed rassurera les fans qui y retrouveront sans problème leur Patrick McNee préféré. Quant à sa version d'Emma Peel, elle risque de surprendre autant que de séduire. En la modernisant tout en lui préservant son charme originel, il offre ici une héroïne qui aurait mérité de revenir dans d'autres aventures.

Si le côté loufoque des récits et de la mise en scène pourra refroidir certaines ardeurs, les fans de la série sont invités à découvrir ces comics, si ce n'est déjà fait.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Chapeau melon & bottes de cuir

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.