Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les pionniers du Nouveau Monde 19. Les insurgés

07/08/2013 4818 visiteurs 5.0/10 (1 note)

B enjamin et Louise réapprennent à vivre ensemble et reconstruisent une famille. Cette nouvelle quiétude ne va cependant pas durer. Pour répondre aux mesures de rétorsion prises par l’Angleterre contre ses colonies, les indépendantistes américains sont bien décidés à frapper les troupes loyalistes et ce, jusque dans la province de Québec.

Pas facile de parler d’une série dont la recette est maintenant plus que connue. Elle se poursuit en s’appuyant sur les deux éléments qui ont fait son succès. Tout d’abord, la découverte d’un contexte historique méconnu dans nos contrées, la colonisation de l’Amérique du Nord. Ensuite, le développement de personnages qui sont devenus rapidement attachants. Dans ce tome, l’équilibre entre ces deux faces se rompt au profit de l’Histoire. Nos pionniers sont un peu délaissés, noyés dans le grand tourbillon de la guerre, si bien que le tout manque d’intensité, laissant le lecteur en retrait.

Le dessin d’Ersel reste toujours agréable. Toutefois, il peut lui être reproché le fait que certains protagonistes, en particulier Louise et Benjamin, ne semblent pas marqués par le temps ni par les événements.

À ce rythme-là, la passion et l’envie risquent de s’éteindre, comme avec ces vieux amis que l’on ne revoit plus, ne partageant plus que des souvenirs.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les pionniers du Nouveau Monde
19. Les insurgés

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 29/06/2013 à 20:22:23

    Une nouvelle page de l'histoire du Québec s'écrit devant nous et notre petite famille s'y retrouve encore mêlée malgré elle. Des joies et des peines se succèdent et c'est toujours agréable à suivre tout en s'instruisant. Ce n'est peut-être plus aussi émouvant qu'au début, mais les dessins sont toujours parfait pour la reconstitution historique.
    A suivre encore.