Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gargouilles 2. La clé du temps

10/01/2005 9223 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

D epuis qu’il habite en face d’une collégiale peuplée de gargouilles et autres créatures malicieuses ou inquiétantes, la vie de Grégoire a changé. Grâce à divers accessoires magiques collectés ici et là, il a la faculté, ou plutôt le devoir, de sauver le quartier des dangers qui le guettent. Quitte à revenir au XVIIème siècle pour tenter d’influer sur le cours des évènements.

Le premier tome de Gargouilles avait agréablement surpris lors de sa sortie. Ce récit léger et alerte servi par un dessin frais et clair est d'ailleurs devenu le fer de lance de l'inattendue collection des Trois masques des Humanoïdes associés. Le dessin très « cartoon » et les couleurs très gaies lui donnaient un charme indiscutable. Le succès ayant été au rendez-vous, voici donc la suite des aventures de Grégoire deux ans après la sortie du premier album.

Le dessinateur a changé, Silvio Combani succédant à Etienne Jung, sans que le trait ne soit fondamentalement changé. Les couleurs, dans un registre pourtant similaire, sont en revanche un peu plus clinquantes. Elles ont tendance à alourdir les cases, d’autant plus que les textes sont nombreux et denses pour une aventure a priori destinée aux plus jeunes.

Et c’est peut-être là que le bât blesse. Ce second volet est parfois terriblement bavard, surchargé en explications et commentaires. Les rebondissements sont nombreux, les quêtes variées et les difficultés multipliées, Grégoire ayant un talent certain pour se voir engagé sur plusieurs tableaux à la fois. Le fait qu’il connaisse ses premiers émois n’arrangeant évidemment rien.

La clé du temps joue donc la carte de la continuité et du « plus » à tous les niveaux (personnages, lieux, dangers, couleurs…) sans que le plaisir soit forcément décuplé. Au contraire, on sort un peu fourbu de cet album alors que le précédent avait un je-ne-sais-quoi de revigorant. Ce qui n’empêchera de suivre le prochain épisode.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Gargouilles
2. La clé du temps

  • Currently 2.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Marion N Le 10/02/2005 à 12:47:01

    J'ai été un rien déçue. Le premier tome me paraissait amusant, plein de fraîcheur, à la lecture de celui-ci je me suis sentie un peu perdue, comme si les multiples rebondissements et quêtes du jeune Grégoire rendaient le récit un rien décousu. Beaucoup trop de choses en un seul album, peut-être. Ceci dit, la lecture n'est pas déplaisante !!