Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Franquin 27. Franquin et les fanzines

01/08/2013 5981 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

Franquin et les Fanzines - Entretiens avec la presse souterraine 1971-1993. Ainsi se présente ce petit pavé de près de cinq cents pages condensant les interviews que le maître a donné aux journalistes amateurs tout au long de sa carrière. La démarche démontre un intérêt réel. De par leur amateurisme, les fanzines ont échappé aux contraintes "officielles" et ont souvent offert aux auteurs un espace d'expression plus libre que dans les autres médias. Ou que dans leur propre maison d'édition. Dans le cas d'André Franquin, l'attrait est double tant ce dernier a toujours été un fervent supporteur du fanzinat, n'hésitant jamais à donner de lui-même pour aider la jeunesse qui s'y développait.

Suivant le degré de franquinophilie affiché, cet ouvrage s'appréciera de façon fort différente. Le novice prendra plaisir à découvrir un homme perpétuellement accueillant, répondant sans ambages à toutes les questions, y compris les plus saugrenues. L'amateur éclairé trouvera peut-être redondant la répétition des mêmes propos, mais sera sûrement satisfait de pouvoir en posséder une trace. Cela même si elles ne lui apporteront rien de plus, loin s'en faut, que la bible en la matière, le fameux Et Franquin créa Lagaffe de Numa Sadoul.

L'averti et fin connaisseur, lui, sera forcément déçu. Il pinaillera tout d'abord, sans en vouloir aux auteurs, en constatant qu'il manque éventuellement une ou deux interviews oubliées. Il cherchera à comprendre la logique d'inclure celles données pour un dossier de presse, un tirage de tête d'album, le magazine d'Angoulême, ou pour la version flamande des intégrales Rombaldi. Et surtout il regrettera de ne pas voir figurer tout ou partie des illustrations réalisées pour d'autres fascicules, ce qui aurait apporté un autre cachet à l'ensemble. Tous ces défauts ne l'empêcheront bien sûr pas d'acheter ce livre.

Ne pouvant qu'être imparfait dans son contenu, de par ses manques et la redondance des entretiens, l'intérêt de ce recueil est peut-être ailleurs. À travers les portraits et témoignages des interviewers de l'époque, dont la plupart font maintenant partie intégrante du microcosme de la bédé, se dresse en filigrane le portrait d'une ou deux générations ayant épousé la cause de la bande-dessinée et écrit une partie de son histoire.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

(AUT) Franquin
27. Franquin et les fanzines

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    darrian ashoka Le 13/08/2013 à 15:43:04

    Une redondance dans les questions/ réponses mais aussi l'évolution de Franquin depuis son départ de la série spirou jusqu'à ses derniers projets. un petit historique aussi du monde du fanzinat des plus grands (cbd, schriftstrip) aux plus obscures. Peu de révérenciels s'occupe de la naissance et de l'évolution de cette presse parallèle.

    darKman7 Le 01/08/2013 à 19:45:44

    pour Franquin forcément qui a épousé l'existence des fanzines & leur développement (ou non!) indispensable pour ce pan de l'histoire bd