Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les amants de l'Oisans Gaspard de la Meije et les Sources de l'alpinisme

01/08/2013 5257 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D u haut de ses presque quatre mille mètres, la Meije domine le bassin de l'Oisans en bordure nord-ouest du massif des Écrins. Ce sommet emblématique de la région – il a été le dernier à avoir été conquis -, reste à ce jour une des ascensions les plus difficiles des Alpes françaises.

Réalisé en étroite collaboration avec la Communauté de Communes de l'Oisans, Gaspard de la Meije et les sources de l'alpinisme se lit avant tout comme une invitation à découvrir l'histoire et le patrimoine de ce très beau territoire. Comme ils l'ont déjà fait dans L'Alpe d'Huez ou Il était une fois le Carlton, Nelly Moriquand et Fabien Lacaf se sont fait plus ethnologues que conteurs. En effet, la timide intrigue n'est vraiment là que pour servir de support à un minutieux exposé sur les us et coutumes des habitants de la vallée. Heureusement pour le lecteur, les auteurs évitent une récitation de manuel scolaire et arrivent avec un brio certain à redonner vie à ces acteurs du passé. Le résultat est frais, élégant et précis.

Là où Cosey avait, dans le grandiose À la recherche de Peter Pan, offert un opus mêlant lyrisme et romantisme sur fond de raccards valaisans, Lacaf préfère une approche plus naturaliste avec une description graphique quasiment scientifique. Le rendu est néanmoins très convaincant car le dessinateur a su varier ses choix picturaux (les pages tirées du « carnet de route » d'Edward par exemple). Il ne manque que quelques grandes compositions pleines pages pour parachever l'ensemble. La montagne est affaire d'espace et, dans le cas présent, certaines planches auraient gagné à s'ouvrir avec quelques panoramas majestueux.

Très intéressante reconstitution historique, Les amants de l'Oisans est à recommander à tous les bédéphiles alpinistes.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les amants de l'Oisans
Gaspard de la Meije et les Sources de l'alpinisme

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.