Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

William Lapoire 5. En plein dedans !

01/07/2013 3632 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

W illiam Lapoire a été condamné à mort pour avoir pris la place du roi pendant que celui-ci était aux Croisades. Arrivé en Enfer, le Diable lui propose un contrat : il aura la vie sauve en échange de menus services. Plus particulièrement, il est chargé de ramener des âmes célèbres pour redorer l'antre de Méphistophélès. Lapoire n'étant pas l'individu le plus débrouillard, toutes ses tentatives finissent immanquablement en catastrophe, remettant à plus tard sa libération.

La mécanique de la série est bien huilée. Dans un style qui peut rappeler les premiers récits de Robin Dubois du duo Turk et De Groot, Ernst (souvent accompagné par Didgé au scénario) promène son héros dans le temps et l'espace à la rencontre de « clients » potentiels. Martiens de passage, Sherlock Holmes, un champion olympique, le ton est à la fantaisie pure et à la rigolade, même si la destinée du protagoniste principal n'a rien d'enviable. Il faut dire qu'au grand dam de Lucifer, celui-là n'y met pas beaucoup du sien ! Même si les anecdotes ont gardé beaucoup de fraîcheur, elles sont néanmoins marquées d'une tendance à la répétition du motif, signe, s'il en est, qu'il s'agit avant tout d'une série pour enfants.

En plus de quarante ans de carrière, Serge Ernst a su faire évoluer son art tout en restant fidèle à une certaine idée de la bande dessinée jeunesse. Ses premières réalisations publiées au sein du Journal Tintin, tels les célèbres Clins d’œil, se signalent par un humour souvent absurde – William Lapoire n'en est également pas dénué - dont la bonhomie cache souvent un fond plus grave. Même si l'auteur jouit d'une notoriété reconnue, ses albums n'ont pas toujours rencontré un grand succès en librairie. Ernst est l'exemple typique du dessinateur de magazine qui arrive à s'imposer sur quelques pages, mais peine à convaincre sur quarante-six planches. Résultat, ses premières créations ne sont plus guère disponibles. Heureusement, fidèle à sa mission de défense du patrimoine, Les Éditions De Varly ont rassemblé des histoires inédites dans En plein dedans ! La démarche est louable, mais souffre d'une réalisation éditoriale médiocre (papier, impression, reliure). Espérons que cela ne dissuadera pas trop les bédéphiles nostalgiques.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

William Lapoire
5. En plein dedans !

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.