Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le train des Orphelins 3. Lisa

24/06/2013 7068 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

D ans les dernières planches du premier tome, Lisa, la jeune fille attachée aux soins des tout-petits, a été arrachée au convoi par le suzerain brutal d'un patelin poussiéreux. Au même endroit, Joey, le petit frère du héros, éternel affamé, disparaissait se rassasier dans une chaleureuse famille mexicaine.

Forts du succès de leur diptyque initial dévoilant un pan totalement occulté de l'Histoire des États-Unis, la déportation massive d'enfants vers l'Ouest, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin ouvrent un second cycle centré sur deux personnages abandonnés sur le chemin. Hélas, la curiosité qui entourait la série n'opère plus car ce volume n'apporte pas grand-chose sur le sujet de la traite des gamins ni sur le sort cruel de Lisa qui semblait scellé dès son « adoption ». Il ne reste plus qu'un sentiment de révolte, très vite atténué par le traitement édulcoré de la tragédie des deux orphelins. Ceux-ci échappent provisoirement à leur destin, mais dans des conditions rocambolesques difficilement crédibles. Autre détail, les séquences narratives se déroulant en 1991, à l'instar de Jim, demeurent du remplissage. Dans Harvey, elles avaient l’intérêt de donner une autre version de l'abandon, celle des mères, mais ici, rien de neuf, juste un faux suspense qui ne laisse que peu d'illusions sur le dénouement de cette escapade. Néanmoins, cet improbable road-movie à l'aube de la Grande Dépression continue de séduire car il est difficile de ne pas s'attacher à ces petits héros victimes d'un monde d'adultes veules et stupides. À mi-parcours, abandonnant le thème du train, Lisa ouvre une porte vers un autre aspect passionnant de cette époque, l'univers caché des hobos, les vagabonds du rail avec leurs codes, langue et coutumes.

Avec ses décors soignés et réalistes, c'est toute l'Amérique paupérisée de Charlot, dure et sans pitié pour les faibles, que Le train des orphelins ressuscite avec émotion. Dommage que des longueurs et des gags répétitifs viennent gâcher ce qui aurait pu être une formidable épopée.

Lien vers la chronique du T1
Lien vers la chronique du T2

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Le train des Orphelins
3. Lisa

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Sand. Le 06/07/2013 à 21:06:46

    On tourne un peu en rond dans cet opus, moins prenant que les précédents. Il permet juste de patienter avant le dénouement dans le prochain tome... à suivre donc...