Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mermaid Project 2. Épisode 2

17/06/2013 6408 visiteurs 7.4/10 (7 notes)

R omane poursuit son entraînement avec Delph, le dauphin, pour préparer leur intrusion dans les laboratoires d’Algapower. Au courant de la surveillance dont elle fait l'objet, l’entreprise a décidé de transférer vers Rio de Janeiro son département de biologie animale. En son sein, Angélique, la « défunte » disparue, semble être un sujet d'expériences.

Avec Mermaid Project, Léo et Corinne Jamar proposent un thriller d’anticipation dans un contexte original. Tout d’abord, les Blancs ont perdu le pouvoir et constituent maintenant une minorité. Ensuite, les énergies fossiles sont épuisées, nécessitant le développement de ressources alternatives rares et coûteuses. Par contre, ce qui ne change pas, c’est l’humanité : racisme, meurtres, vénalité et manipulations génétiques sont au rendez-vous.

La densité du scénario constitue certainement un des atouts majeurs de ce récit. Ne se contentant pas d’une intrigue solide au suspense bien entretenu et aux informations savamment distillées, les auteurs tissent une toile de fond touchant des sujets de société et interpellant les consciences. L’autre point fort se situe au niveau de la caractérisation des personnages. Ce tome, malgré une nette accélération du rythme, continue de les construire, en particulier en ce qui concerne la relation entre Romane et son supérieur ou encore le voile de mystère qui entoure les origines de la jeune femme.

Le travail de Fred Simon n’est sans doute pas étranger à l’attrait ressenti à la lecture. D’un aspect pourtant dépouillé, son dessin dévoile émotions et détails. Sans effets de manche et autres prouesses techniques, sa mise en scène est extrêmement fluide et totalement au service de l’histoire.

À partir d’une trame finalement très classique, et sans trop savoir comment et pourquoi, la magie opère pour délivrer une série terriblement efficace et prenante.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Mermaid Project
2. Épisode 2

  • Currently 3.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (70 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MostlyGeneric Le 28/12/2014 à 05:44:12

    Excellent album et excellente série!

    Habituellement, bien que j'aime beaucoup son oeuvre, je trouve parfois les dialogues des BDs de Leo un peu gros et clichés dans leur idéalisme et leur naiveté d'un monde parfait. Ici, rien de tout cela. L'histoire est solide et malgré le thème d'enquête policière sur un programme de recherche génétique, l'histoire se garde bien d'être un pamphlet générique anti-génétique. La trame de l'histoire est bien tissé pour mieux cerner les défauts intrinsèques des corporations face aux limites des pouvoirs gouvernementaux ainsi que pour promouvoir une humanité saine.

    Le rôle du concept de minorité visible est aussi un élément positif dans l'aspect de sensibilisation qu'il apporte. Au lieu d'avoir un sens du politiquement correct trop pointu ou de répéter les habituels stéréotypes, l'univers inverse la plupart des rôles pour mieux les utiliser dans le scénario.

    Un autre point positif, le personnage principal est une femme pleine de ressources et de compétences! Quoi ne pas aimer d'une héroïne qui n'est pas représentée comme un vulgaire objet sexuel à toutes les deux pages.

    Pour couronner le tout, le dessin est très beau et expressif, les scènes d'action se tiennent bien et les paysages urbains meurtris par les changements climatiques sont superbes (bien que sobres). Définitivement une série à suivre!

    ZPATZ Le 03/07/2013 à 18:41:38

    Excellent deuxième tome,l attente du lecteur y est, tout en maintenant le suspense de l histoire.le dessin est clair ainsi il en permet une bonne "lecture",les couleurs sont très bien pour cette ambiance de futur en régression technique et social.j adhère et j adore, j aie hâte de retrouver romane et d en savoir plus sur la maman dauphin qui m a étrangement rappelle une scène d un film avec malcolm mc dowell des annees 70