S
ans doute un des albums de l'année 1999, La terre sans mal a fait éclater le talent de dessinateur et de coloriste d'Emmanuel Lepage et nous a fait également découvrir une nouvelle scénariste originale, Anne Sibran.
Elle nous propose l'histoire d'un voyage initiatique, magique, tragique parfois, fascinant toujours.
L'héroïne principale, européenne dépaysée au début, va peu à peu s'intégrer à cette communautée indienne du Paraguay et partager avec elle cette quête vers un monde prétendu meilleur, traversant l'Amérique du Sud d'est en ouest pour aboutir à la révélation finale.
Le dessin clair et dynamique de Lepage ainsi que sa technique de couleur directe nous offre un album haut en couleurs, lumineux et contenant quelques cases superbes, sans dialogue, se suffisant à elles-mêmes.
C'est vrai que les dessins sont très beaux et donnent une ambiance tout à fait particulière, très reliée à l'histoire.
Mais cette histoire est assez banale et son traitement trop superficiel. A vouloir dire trop de choses, je trouve que les auteurs se sont un peu dispersés. Parfois, on ne comprend pas comment on passe d'une case à l'autre (pourquoi, d'un seul coup, l'héroïne part en courant, en bousculant tout le monde, pour aller téléphoner à son référent anthropologue par exemple ?)
Il y a donc du bon et du très très moyen. Pas inintéressant mais, bien que le fond aurait pu être accrocheur, je n'ai pas adhéré à ce récit.
très bonne bd! les dessins sont tres beaux (ils évoluent du dessins encré aux
planches presque entierement aquarellées); les couleurs rendent tres bien
l'ambiance chaude et humide de cette amérique du sud. les angles de vue, les
paysages et les expressions sont tres réussis. les personnages sont tres
atachants, et les émotions (fortes!) passent tres bien.
le scénario quand a lui, malgé une certaine platitude de premier abord est riche
et vraiment réussi! le voyage intérieur de l'héroïne est admirablement narré.
Grâce au dessin de Lepage on s’enfonce au cœur de cette jungle, au milieu de cette tribu, se retrouvant presque dépaysé en refermant cette bd.
Au niveau du scénario tous les ingrédients sont présents : une guerre mondiale à l’arrière plan avec l’extermination du peuple juif et la parallèle avec cette tribu à la recherche d’une nouvelle terre, la recherche de l’équilibre et de la sagesse interne de plusieurs personnages au milieu de cette jungle perdue, etc … et pourtant en refermant cette bd on a vraiment l’impression que Sibran nous a fait passer à coté d’un chef-d’œuvre.
Aucune partie de l’histoire, aucun détail n’est accentué ou mis en valeur, ce qui rend l’histoire trop fade, sans rebondissements, sans suspens et presque tirée en longueur. Dommage !
J'ai bien aimé cet album plein de véritées sur un fond de 2eme guerre mondiale et de quète de la sagesse au trefonds de la jungle. Le dessin en couleurs directe de Lepage est magnifique et les transgressions qu'il réalise à travers les rêves et les histoires contées ne font que renforcer ce constat.
Il est vrai que le scenario semble trainer en longueur, mais cette impression agrémente le long chemin parcouru et la difficulté de celui-ci par cette tribu. Ce periple aurrait très bien pu se passer de nos jours mais l'epoque choisie ne fait que renforcer le personnage de l'heroine qui se retrouve ignorante quant à la situation mondiale et l'ampleur du conflit. Un recit très dur, attendrissant plein de rêve et de réalité.
Une lecture à recommander
En ce qui concerne le dessin et la couleur directe, je rejoins en tous points l'avis de Vacom. Je suis plus nuancé quant à la qualité du scénrio : il me semble qu'il s'agit là d'une sinon de plusiers aventures intérieures, d'une quête mystique peut-être : alors il faut considérer que les rebondissements attendus sont là, que les chemins se poursuivent longtemps encore après que les dernières pages du carnet soient refermées et l'ouvrage bien classé.
Lepage se tourne vers la couleur directe et il nous emmène vers des contrées lointaines, dépaysement assuré! Avec cet album, il se place parmi les meilleurs dessinateurs du moment.
Le scénario de Sibran est beaucoup moins exaltant que les dessins de Lepage mais il est tout de meme correct. On regrettera une certaine linéarité de l'histoire, le manque de rebondissements et de suspens. Il n'empêche, cette quête en pleine jungle est loin d'être déplaisante, on a simplement l'impresion d'être passé à côté d'un chef d'oeuvre alors qu'on a "seulement" un très bon album.
Quoi qu'il en soit, je recommende tout de même cet album, ne serait-ce que pour les merveilleuse illustrations de Lepage.