Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elfes 2. L'Honneur des Elfes sylvains

13/06/2013 8680 visiteurs 5.3/10 (4 notes)

P our sauver sa cité assiégée par une armée d’Orks, Llali, la fille du roi d’Eysine, a décidé d’implorer l’aide des Elfes Sylvains, repliés dans leur forêt de Daëdenn. Poursuivie par des ennemis, elle se retrouve acculée dans un sanctuaire en ruines où elle est secourue par un archer. Alors que tous deux vont succomber sous le nombre, Llali est soudain investie d’un immense pouvoir qui lui permet de repousser les assaillants. Persuadée que la jeune fille possède des dons druidiques, Yfass la conduit devant son peuple, sans savoir que son choix liera irrémédiablement leurs destins.

Après Jean-Luc Istin, c’est au tour de Nicolas Jarry (Les brumes d’Asceltis, Durandal, Le crépuscule des dieux) de prendre possession de l’univers développé dans la série concept consacrée aux « longues oreilles », en se penchant sur les Elfes verts, hôtes des bois. Mettant lentement en place son récit, il effectue plusieurs retours en arrière afin d’expliquer le contexte et de narrer la rencontre entre les personnages principaux. Au passage, il sème de nombreux éléments intéressants qu’il ne parvient malheureusement pas à exploiter pleinement en raison du format même de l’album. L’histoire en paraît donc bousculée, précipitée, les événements s’enchaînant sans que le lecteur puisse prendre le temps de les apprécier. Le propos semble ainsi manquer d’épaisseur, en dépit de la profondeur des thèmes abordés et de la dimension tragique qui le sous-tend. Au dessin, Gianluca Maconi livre une copie satisfaisante s’appuyant sur un trait semi-réaliste autant qu’expressif et un découpage fluide. Le soin apporté aux décors et aux scènes de combat s’avère tout à fait appréciable. Enfin, la colorisation use d’une palette assez riche et sait créer de belles atmosphères, tantôt lumineuses, tantôt sombres.

Traité trop rapidement, restant en surface, L'honneur des Elfes Sylvains laisse une impression mitigée. Dommage.

>>> Lire la chronique du Crystal des elfes bleus

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Elfes
2. L'Honneur des Elfes sylvains

  • Currently 4.01/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (114 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Fradagast Le 30/04/2022 à 11:04:03

    Premier tome des sylvains et tout est déjà là : cette antinomie constante entre l’esprit de nature et l’égoïsme elfique capable de tuer pour ne se mêler de rien (tome 7, la mentalité des blancs qui leur coûte finalement si cher,….), ces dessins précis et parfois nostalgiques d’un style ancien, ces couleurs brunes et vertes récurrentes, l’invasion de la forêt par les autres races , …
    Pourtant la force de ce tome qui en fait le meilleur pour moi de l’ethnie réside dans cet amour impossible entre les héros (tellement impossible que ce sera le dernier elfe masculin amoureux d’une humaine), touchant, réel, beau et fondateur. La poésie est en effet présente et conclut magnifiquement ce tome dont la générosité des personnages est unique, dans les deux familles humaine et elve : leur promptitude au sacrifice est belle, carrée et sans détour. Yfass et Llali resteront deux héros sublimes à la hauteur de Lanawyn, Athenon, Ora...

    bristethobennic Le 30/08/2020 à 08:45:03

    Cet album, de par son scénario, est très surprenant, et osé. Faire mourir les deux personnages principaux de l'histoire, et ce, bien avant la fin du bouquin, c'était un pari osé, mais réussi. J'ai adoré, j'ai même eu du mal à le croire au début, avec un œil rapidement jeter en avant, pour trouver un indice du " fake " de la mort de la jeun Felj. Au final, j'ai bien accroché, et les dessins sont magnifiques, mention spéciale au niveau des paysages.

    kurdy1207 Le 29/04/2019 à 13:27:34

    Un excellent scénario malheureusement servi par un graphisme beaucoup moins élégant que le tome 1. Pourtant le potentiel du dessinateur n’est pas à mettre en cause car une partie des cases est plutôt de bonne facture mais ce n’est malheureusement pas l’ensemble de la BD qui bénéficie de celui-ci.

    C’est vraiment dommage car l’histoire, malgré les différentes scènes de bagarres et de batailles, ne manque pas d’une certaine poésie. Et cet amour naissant, au fil des pages, entre une humaine, Llali, et un elfe, Yfass, donne l’envie au lecteur d’en connaître la conclusion.

    Le principe d’un monde elfique droit et honorable sera durement mis à la peine quand Yfass découvrira la terrible trahison dont est coupable son propre peuple.

    La dernière page est magnifique avec un superbe symbole de paix qui ouvre la voie à une réconciliation entre elfes et humains.

    En conclusion, nous avons une magnifique histoire qui ne bénéficie pas du même graphisme de qualité que le premier tome tout en relativisant car les dessins sont majoritairement réussis.

    judoc Le 11/08/2015 à 19:35:45

    Bon 2nd tome dans la lignée du premier opus, un format probablement un peu étroit pour mener cette histoire convenablement mais le scénario reste intéressant et entrainant néanmoins.

    Les dessins sont réussis, quoi qu'un peu en dessous de ceux du tome 1 (qui étaient somptueux par moments) et respectent la "charte graphique" qui semble imprégner cette série.

    L'esprit de cette collection est très plaisant, je me plonge dans les autres tomes dés que possible.

    Docteur Parangon Le 19/03/2015 à 23:49:04

    Belle couverture illustrant la scène d'introduction.
    Les dessins sont assez inégaux. Certaines planches sont très belles avec un trait fin et des personnages soignés, sur d'autres on retrouve un trait plus grossier avec des personnages aux postures maladroites et aux détails trop absents. La couleur est réussie, elle se marie parfaitement avec le thème forestier et elle tente de rattraper certains dessins épais.
    L'histoire fantasy est bien ficelée avec un flashback qui nous accompagne pendant tout le début du récit puis un traitement intéressant de la relation elfes-humains.
    Le point fort reste la découverte de l'univers de la série avec un scénario assez original.

    wolverine84170 Le 01/03/2015 à 18:46:23

    Tres bon 2eme album !le scenario est tres sympa;les scenes de bataille tres bien reprentées !! on passe un tres bon moment !!

    sebob Le 15/10/2013 à 13:05:42

    Le scénario de ce deuxième tome est un peu plus fouillé que le premier mais paye le prix du format one-shot. Certaine choses sont survolées alors qu'elles mériteraient un approfondissement. Le lien éternel qui se crée entre l'elfe et la jeune fille par exemple.

    Alors que le récit trouve ses origines dans des événements passés, ceux-ci sont forts complexes pour entrer correctement dans 50 pages et semble du coup manquer de profondeur. De plus cela crée de longues scènes de dialogues servants à justifier les événements et pendant lesquelles les personnages ne font rien de bien intéressant.

    Le récit est malgré tout bien servi par des dessins correctes mais en dessous du tome 1 et une belle couleur servant l'atmosphère de cette album. On notera quand même de plus en plus d'éléments fort similaires au seigneur des anneaux qui m'avait déja dérangés dans le tome1. (Aamon = Elrond, les armures du tome 1, des orcs à cheval sur des hyènes et une cité d'Elfes Sylvain très très ressemblante à Fondcombe.)

    A lire une fois pour le plaisir du genre.

    hgervasi Le 29/07/2013 à 20:27:27

    Une pure réussite !!! Des tomes qui sortent à quelques mois d'intervalle avec des récits indépendants. On découvre à chaque fois de nouveaux héros et on finit toujours par avoir la conclusion de l'histoire. On a également droit aux talents divers de différents dessinateurs et ça ce ne peut être qu'un plus pour ce beau projet. Merci à ses créateurs. Vivement le prochain tome.

    BIBI37 Le 09/06/2013 à 20:11:35

    Le scénario est plutôt simple puisqu'une jeune humaine va chercher le secours des elfes pour sauver sa cité. Mais c'est raconté avec une justesse et un lyrisme que n'aurait pas renié Sir Tolkiem en personne.
    Et si le scénario est conforme aux fondamentaux d'héroic fantasy les dessins sont réellement à tomber avec des paysages magnifiques.
    On assiste sans nulle doute à l'avènement d'un grand dessinateur.
    Alors je note 8/10 essentiellement pour le visuel.
    Vivement la suite