Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sirène

27/05/2013 8768 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

L e livre s’ouvre sur une photographie : une femme est couchée, assoupie. La page se tourne et dévoile des visions hallucinées, entre rêves et fantasmes. On raconte qu’un soir, dans un rayon de lune, un poisson s’endormit et se rêva sirène. Aux remous qui ondulent, c’est son chant qui appelle. D’emblée, il y a cette impression de partir en voyage. Au Maroc d’abord, puis dans les pensées intimes de Magda, enceinte et en proie au doute.

La réalité se trouble et la beauté des paysages invite à l’évasion. Décors envoûtants et motifs arabisants se mêlent harmonieusement, tandis qu’une progression lente instille une certaine torpeur, comme pour laisser le temps à l'héroïne de réfléchir à elle-même et aux autres. L’autre, en l’occurrence, c’est cet enfant à naître, hors mariage, dans une famille où "tradition" n’est pas un vain mot. En filigrane s’inscrivent des notions telles que l’altérité, la liberté individuelle, le choc des cultures, l’identité. L’amour, également. L’autre, c’est aussi cette demoiselle étrange rencontrée en chemin, belle, envoûtante, marquée du sang menstruel ; comme un rappel à la féminité au centre du récit, à la vie qui se donne, dans la souffrance parfois.

"Je crois qu’une histoire n’a ni commencement, ni fin", dit Magda au moment de murmurer la sienne. À moins que ce ne soit Daphné Collignon qui s’exprime par sa voix. De nouveau, la frontière est mince entre les deux. Réminiscences de Cœlacanthes ? Peu importe, finalement. La fable est belle, pourquoi devrait-elle s’arrêter ?

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Sirène

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Zelda64 Le 05/06/2013 à 18:22:26

    Un très bel album, avec une histoire qui approche le fantastique. Les textes et les dessins sont très beaux.