Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chicas (Las) 1. La main rouge

03/01/2005 7723 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L a rencontre et la survie de deux femmes, dont le seul point commun est la souffrance, dans cet univers d'homme qu'est le far west. Elles n'auront d'autre moyen que de se rebeller si elles veulent se libérer des chaînes qui les entravent et des hommes par la même occasion. Attention : noir et désespoir !

Baloo nous avait habitué à plus de fantaisie et de dérision avec John Doe, La mission infernale (Lire la chronique) ou plus récemment Les couzes. Changeant complètement de registre, c'est aussi à ça que l'on reconnaît un bon scénariste, il plonge dans le drame sombre de femmes martyrisées issues de minorités (fille d'esclave et fille de mandarin). Il nous conte le combat de deux d'entre elles que la vengeance et le désir de survie va réunir pour une aventure qui s'annonce sans pitié pour les hommes. Le revirement total de style du scénariste est admirablement maîtrisé, avec un mélange de drame, de violence et de tension savamment dosé.

Si le scénario pourrait être apparenté à celui de Lincoln de la famille Jouvray (on note que Anne-Claire Jouvray s'occupe également des couleurs ici), excepté l'humour rayé du vocabulaire de Baloo pour l'occasion, la rudesse de trait de Kalonji se rapproche lui de ce que peut produire un David Bolvin (Oblivion - Lire la chronique), voire un Fédérick Peeters avec Les Miettes si l'on reste dans le même décor. Car "rude" et "vif" sont les mots justes pour définir le dessin. Mais qu'aurions nous pu espérer d'autre pour ces destins tragiques et sans concession ?

Inaugurant de belle manière la collection Triologie d'Emmanuel Proust Editions, Las Chicas, après nous avoir présenté un beau duo de femmes, nous promet, comme le nom de la collection l'indique, un palpitant triptyque.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Chicas (Las)
1. La main rouge

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.