Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

PIL

23/05/2013 5627 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E nfant, Nanami a été confiée à son grand-père, Tokushirô, par sa mère partie faire carrière comme cantatrice en Europe. Depuis, ils vivent chichement dans une vieille demeure familiale et l’adolescente supporte de plus en plus mal les dépenses somptuaires de son excentrique et trop prodigue aïeul. Décidée à prendre en mains son destin, la jeune fille commence de petits boulots. D’abord dépassé par ce choix, Tokushirô tente de s’amender, tout en soutenant maladroitement Nanami dans son projet : s’immerger dans la culture punk qu’elle affectionne tant en allant à Londres, où le vieillard a lui-même vécu des années plus tôt.

Après le remarqué Thermae Romae, Mari Yamazaki revient avec un récit empreint de tendresse et non dénué d’humour, situé dans le Japon des années quatre-vingt. À travers deux personnages principaux dont les caractères bien trempés ne sont finalement pas si opposés, elle évoque l’adolescence rebelle et ses rêves, la difficulté du dialogue intergénérationnel, ainsi que les premiers émois amoureux. Se retrouvant dans le titre qui reprend le nom du groupe préféré de l’héroïne, le mouvement punk s'invite également au cœur de l’album, l’auteure transmettant bien l'enthousiasme qu’il a pu susciter auprès de la jeunesse de l’époque. Bien rythmée, l’histoire s’avère maîtrisée et prenante, parfois juste, souvent drôle - les relations et les petites querelles entre Tokushirô et sa petite-fille ne manquent en effet jamais d’amener un sourire -, mais toujours sensible. Elle est joliment enrobée par le graphisme réaliste de la mangaka, dont le trait fin se révèle aussi expressif que délicat.

Touchant et amusant, PIL constitue une lecture rafraîchissante et plaisante. À découvrir.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

PIL

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.