Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jour J 13. Colomb Pacha

23/05/2013 6669 visiteurs 5.0/10 (1 note)

E n l'an 897 de l‘Hégire, Colomb Pacha navigateur d’origine génoise débarque sur un rivage inconnu après avoir vogué plus d’un mois vers le Ponant. Il prend alors possession de cette terra incognita au nom de Mohammed II Nizrad, émir de Corfou, commandeur des croyants…

Fidèle à son concept, Jour J revisite les chemins du temps. Avec Colomb Pacha, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard, s’attaquent à la découverte de l’Amérique. Bien que l’explorateur ait peiné tant et bien à trouver un mécène qui accepta de financer sa folle entreprise, il est concevable d’imaginer qu’un autre qu’Isabelle de Castille ait pu le faire à sa place, fût-il sarrasin ! À partir de là, tout est possible !

L’intérêt de la série réside dans la capacité des scénaristes à reprendre des fragments historiques pour (re)composer un récit de pure fiction capable de se suffire à lui-même. Ne cédant pas à la facilité de plagier la réalité en changeant simplement la confession religieuse du marin, l’album s’attache aux premiers jours qui suivent son débarquement et à évoquer – non sans un certain humour - la complexité d’une époque imaginaire où les considérations politiques et commerciales guident l’expansion du monde…

Pour sa part, Emem délaisse Carmen pour une escapade dans le passé. Toujours à son aise dans les encrages et l’expressivité des personnages ou les séquences tout en mouvements, son trait pèche quelque peu dans la précision de ses plans moyens, mais sans toutefois altérer la qualité de l’ensemble.

Version librement adaptée de ce qu’aurait pu être la conquête des Amériques, Colon Pacha fait écho au Lion d'Égypte puisqu’ils possèdent des pitchs présentant certaines similitudes... Comme quoi l’Histoire est un éternel recommencement !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Jour J
13. Colomb Pacha

  • Currently 3.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.