Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tenzing Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

13/05/2013 4856 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P ourquoi gravir l’Everest ? « Parce qu’il est là » aurait répondu George Mallory. En cette année du couronnement de la reine Elizabeth, son ascension prend une ampleur politique hautement symbolique pour les Anglais qui lancent là leur neuvième expédition. Parmi eux, un Népalais qui rêve lui aussi du sommet !

En mars 2012, sous la direction de Christian Clot - explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français - Glénat a inauguré une nouvelle collection - Explora – qui retrace l’existence d’hommes et de femmes partis à la découverte du globe et dont les expéditions ont marqué l’Histoire, du moins leur temps. Après, Magellan, Fawcett, Burton, et Kingsley, voici venu le tour de Norgay Tenzing qui vainquit le plus haut sommet de la planète avec Sir Edmund Hillary, le 29 mai 1953.

Une série dédiée à de grands explorateurs, l’idée est séduisante ! Surtout si elle est agrémentée de cahiers historiques resituant les héros et leurs exploits dans leur époque. Mais pour faire un bon album, il faut certes une belle histoire – a priori la matière est là – et il faut savoir aller au-delà. C’est ce que tente de réaliser Christian Clot qui n’hésite pas - derrière la destinée du grimpeur - à introduire des considérations géopolitiques. Il privilégie alors une approche historique et pédagogique de son récit qui permet de dépasser le seul exploit sportif et technique. Car si Hillary et son guide sont montés sur le Toit du monde, ils ne l’ont pas gravi seuls et ceux qui les ont accompagnés et aidés ne l’ont pas fait uniquement pour la beauté du geste ! Cependant, il manque à l’exercice une dimension humaine, liée sans doute au parti pris narratif qui favorise la distanciation protagonistes/lecteurs. À ce titre, n’aurait-il pas été plus judicieux de raconter intégralement la montée à la première personne, au travers des yeux du Sherpa ? Parallèlement, le graphisme de Jean-Baptiste Hostache reste très classique sur la forme et n’interprète que peu l’épopée himalayenne comme cela a pu être le cas – dans les Alpes – avec L’invention du vide.

Toutefois, Sur le toit du monde avec Edmund Hillary n’en demeure pas moins - à l’instar de ces prédécesseurs - instructif.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Tenzing
Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

  • Currently 3.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    stephaaanie Le 31/07/2013 à 10:50:59

    Coté dessins, tout juste bien. Rien à faire l'impersonnalité des dessins informatiques ne passe pas. Pas vraiment de vie et d'émotion dans ce graphisme, qui reste correct évidemment.
    Coté scénario, ce cinquième tome de la collection Glénat_Explora (qui retrace l’existence d’hommes et de femmes partis à la découverte du globe et dont les expéditions ont marqué l’Histoire, du moins leur temps) est intéressant. Les auteurs ont privilégié le contexte historique et géopolitique plus que l'exploit lui-même. Si du coup c'est peut-être un peu trop résumé, et trop succinct concernant le vécu du point de vue des protagonistes (Edmund Hillary et Tenzing), l'essentiel est là pour nous plonger dans cette fabuleuse aventure finalement méconnue dans les détails ahurissants dont on a peine à imaginer la réalisation.. 8 tonnes ! de matériels acheminés par des centaines de porteurs, des semaines de marche d'approche et d'acclimatation, contexte politique compliqué.. à découvrir sans hésiter.