Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le bois des Vierges 3. Épousailles

06/05/2013 11697 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

V oici que déboule dans les bacs cette fin tant espérée de la trilogie imaginée par le duo Dufaux / Tillier, la conclusion d’un Bois des Vierges au destin éditorial tourmenté, l’ultime jalon d’une série devenue culte pour beaucoup dès sa parution.

Pour avoir refusé le mariage qu’on lui imposait avec un prince Loup – et causé sa mort au passage –, Aube avait enclenché la spirale meurtrière des combats et des vengeances entre humains et animaux. Tandis que des conflits de plus en plus destructeurs ensanglantaient le royaume, elle trouvait refuge au sein du Bois des Vierges, enclave enchantée peuplée d’êtres hybrides et de créatures fantastiques. Conséquence de sa rencontre avec le seigneur Clam, l’amour qui l’unit désormais à cet homme-garou est l’élément central autour duquel s’articulent les fils de l’intrigue tissés par Dufaux dans ce troisième album. L’alliance – quasi impensable – entre bêtes de hautes et de basses tailles, l’entrée en lice des ours, autant d’évènements qui mettront à mal la mince supériorité technologique des humains. Poil et Peau s’uniront-ils enfin un jour ?

Après un premier tome percutant, installant d’emblée un univers fantasmagorique original et une trame dramatique à souhait, le second opus, plus statique, plus sentimental, avait passablement douché certains enthousiasmes. Pas au point de brider l’attente de ce dernier volume, cependant. Ici, l’histoire bouillonne, les destins s’entrechoquent, les sentiments s’exacerbent, le scénariste brasse avec vigueur – à défaut de subtilité – les passions animant ses protagonistes. Alors, certes les dialogues manquent de relief, l’enchaînement des scènes est mécanique, mais qu’importe, au fond, tant la maestria graphique de Béatrice Tillier emporte l’adhésion.

Luxuriance des décors, profusion des ornements, magnificence des costumes Renaissance, autant d’atours flattant l’œil du lecteur. Se retrouve également cet encrage fin et précis, détaillant les premiers plans, tandis que les figures lointaines sont simplement crayonnées, amplifiant l’effet de perspective. Se laissent admirer, surtout, ces couleurs profondes, chatoyantes, l’opposition constante entre teintes froides et chaudes – bleus et ocre principalement – étant comme l’écho des antagonismes entre races.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le bois des Vierges
3. Épousailles

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    italia Le 31/07/2019 à 14:35:52

    Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu un véritable bijou cette série. Si seulement il y avait plus souvent de telles séries.

    yopla Le 08/07/2013 à 20:27:57

    Je suis embêté, pas qu'écrire sur cette BD soit difficile, mais jusque là j'ai mis un point d'honneur à ne jamais dévoiler l'histoire des BDs dont je parlais.
    Enfin d'un autre coté, Dufaux s'en est un peu chargé pour moi : ce tome s'appelle épousailles donc oui ils se marrient et vivent heureux avec pleins d'enfants et voilà ... hormis acheter ce tome pour compléter la collection ou pour les dessins de béatrice tillier, l'intérêt est nul.
    Et c'est dommage qu'il n'y ai aucune vraie surprise dans ce tome, on devine ce qu'il va se passer avant de lire les pages qui suivent.
    Et enfin c'est dommage pour moi, car par exemple "dog mengo" du même scénariste n'a pas de suite alors que là pour le coup, j'aurais eu du mal à prédire la suite.

    Fantasy30 Le 18/06/2013 à 18:16:46

    Quelle déception pour la conclusion tant attendue de cette trilogie !
    Bien que je sois fan de Béatrice Tillier depuis ses débuts, il faut être objectif: le dessin est toujours aussi magnifique mais pour le scénario du tome 3......... Quel ennui!!!
    D'ailleurs je n'ai toujours pas saisi la transition entre la fin du tome 2 (les héros sont cernés par Pan..) et le début du tome 3.
    Bref, une bien belle trilogie dan son ensemble mais qui vaut surtout pour les tomes 1 et 2 car de superbes dessins ne suffisent pas toujours. Dommage!

    Hugui Le 09/06/2013 à 11:51:58

    A lire absolument bien entendu car cette histoire est toujours une tuerie graphique qui emporte le lecteur et fait passer la fin un peu rapide et trop belle. Mais ces trois tomes forment un tout cohérent, et signe de qualité donnent déjà envie de les relire.

    Zelda64 Le 05/06/2013 à 18:28:06

    Un album magnifique. On y retrouve toute la sensualité du dessin de Béatrice Tillier. L'histoire qui mélange différents contes, celui de La Belle et la Bête plus particulièrement, et qui parle de tolérance, est prenante.

    vince88 Le 04/06/2013 à 08:48:50

    Les 2 premiers tomes étaient vraiment réussis. La qualité du scénario et du dessin étaient prometteur. Le tome 3 niveau dessins est trés réussi par contre niveau scénario, aucun rebondissement, une fin bâclée...Dommage.

    Le vrai Mitch Le 03/06/2013 à 09:17:28

    Une fin convenue, sans originalité. Ne vaut que pour l'excellence de son dessin et parce qu'il est appréciable d'avoir la fin de l'histoire, même si, telle qu'elle est, on aurait pu l'imaginer soi même.

    clemlal5 Le 01/06/2013 à 10:48:36

    On attendait depuis déjà quelque temps le dernier volet de la trilogie. C'est un peu décevant et cousu de fil blanc. Autant la série avait commencé sur des chapeaux de roue autant la fin et lente et prévisible. Ça n'empêche que c'est un très beau dessin et une bonne histoire globalement mais, pour moi, la fin est bâclée...

    Fredo09 Le 21/05/2013 à 16:34:17

    C'est original, bien dessiné et prenant, et puis c'est la fin d'une trilogie, pas une histoire qui n'en finit pas avec des éditeurs et auteurs qui prennent le lecteur en otage, tome après tome.