Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nicodémus Red 1. Les Dragons d'Hillrude

06/05/2013 5857 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D 'un mouvement gracieux, guetté par des millions de paires d'yeux, la délicate main gantée de l'impératrice lâche dans le vent un mouchoir brodé, signal d'une folle ruée vers le Nord pour des vaisseaux marins et volants défiant l'imagination. Une extraordinaire chasse au dragon, créature chimérique disparue depuis des siècles, c'est ce que le gouvernement d'Amériland a trouvé comme dérivatif médiatique à la pire crise jamais connue. À défaut de pain, le peuple a besoin de jeux pour rêver et plus encore, il lui faut un héros. Dans ce but, le bourgmestre des quartiers pauvres de Londonsburg embauche Nicodémus Red, chasseur renommé de crapules mécaniques dans les bas-fonds de la cité. Il embarque donc à bord d'un risible sous-marin, financé par les impôts des miséreux, pour affronter dans une quête économiquement absurde tout ce que le continent compte de grosses fortunes extravagantes et de scientifiques hurluberlus. De l'autre côté de la mer, au milieu des glaces, les habitants d'Hillrude attendent avec inquiétude ces envahisseurs venus réveiller les monstres endormis et briser le fragile équilibre de la paix.

Publié à un mois d'intervalle avec une série similaire (Le voyage Extraordinaire), Nicodémus Red parvient à esquiver l'effet de saturation. Après un démarrage très classique, le charme opère au fil des pages avec la découverte d'un monde composite, fusion anachronique du steampunk Belle Époque et du médiéval-fantastique viking. Si l'Empire d'Amériland est un amalgame fantasmé de l'Europe et des États-unis du XIXème siècle, Hillrude semble tout droit sorti du Crépuscule des Dieux, avec ses lieux, ses costumes, ses armes primitives et ses créatures. Seul un détail dénote : l'apparition, au milieu des glaces d'une technologie sans avenir, de l'électricité. Crisse et Mana prennent tous les clichés, poncifs et archétypes des deux genres pour en faire une ambiance attractive. Rechercher tous les clins d’œil devient un jeu plaisant, à travers les décors et objets (machines vapeur, dirigeables, merveilles technologiques, armes), les figures historiques et fictives qui s'incarnent dans des concurrents dignes des fiches PNJ (personnages non joueurs) d'un jeu de rôle : Wild Bill (Buffalo Bill), la fielleuse comtesse Petrovna (Marlène Dietrich dans l'Impératrice Rouge, archétype de l'espionne russe), le baron Noir ( l'officier germanique cruel), comme dans le public (l'empereur François-Joseph). Reprenant les traits de Crisse avec des seconds rôles qui rappellent l’œuvre de ce dernier (Luuna, Atalante...) le dessin et la colorisation flamboyante de Mana accompagne avec entrain cette escapade rythmée.

Loin d'être un simple tome introductif, ce premier volume est un véritable appel à l'aventure et au rêve. Une bonne pioche pour les amateurs.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Nicodémus Red
1. Les Dragons d'Hillrude

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (9 votes)

  • Maba
  • Maba
  • 04/2013 (Parution le 18/04/2013)
  • Ankama Éditions
  • Fantasy factory
  • 978-2-359-10441-7
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/10/2020 à 09:07:13

    Nicodémus Red nous plonge directement dans l'action avec un héros qui n'a peur de rien. On lui propose un nouveau défi d'envergure et il n'hésite pas à s'embarquer pour l'aventure.

    Ce premier tome introductif est plutôt réussi. Je regrette juste un manque d'audace qui aurait permis de sortir des sentiers battus. Tout y est hormis l'originalité. J'aurais bien conseillé l'achat mais pléthore de séries du même acabit existe déjà.

    Il est question de dragon dont on n'a plus entendu parler depuis des siècles et qu'il ne faudrait surtout pas réveiller. Crisse n'a pas perdu son talent de conteur d'histoires. Il s'éloigne de la mythologie pour entrer dans le steampunk. Les décors sont parfaitement soignés dans un style assez colorié et cartoonesque. Le dessinateur qui m'est inconnu s'en tire pas trop mal.

    En conclusion, une agréable histoire d'aventure qui respecte un certain classicisme du genre en mêlant steampunk et fantasy. Une BD qui pourra plaire aux ados. Cependant, il faut savoir qu'elle a été malheureusement abandonnée. C'est la dure loi du marché.

    Pipam Le 17/12/2013 à 16:16:21

    Un album au dessin ébourrifant, magnifiquement coloré, des influences à la Crisse-Mitric (parce que Crisse au scénario, ou pure coincidence ???), un univers et une ambiance d'emblée bien travaillés, une aventure qui s'annonce vraiment bien !!

    Hâte de voir la suite, les alliances entre les différents concurrents, les trahisons, (sisi, je le sens bien tout ça !!!) pour cette course aux Dragons !!!

    DELABONNEBD Le 16/12/2013 à 10:25:45

    très bon début...une bonne chasse aux dragons se met en place!! !le tome 2 vite j espère.
    super dessin , super scenario!!
    le tout dans un univers très coloré.
    a++ 5/5

    Meri Laynon Le 12/11/2013 à 08:27:19

    Coup de crayon incroyable, couleurs époustouflantes et scénario prometteur... tout y est.
    On y trouve beaucoup de références à des univers issus à la fois de l'histoire et de la culture cinéma/dessins animés, dans une ambiance steampunk très bien rendu.
    Vivement la suite !!!