Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cachés

06/05/2013 2483 visiteurs 7.0/10 (1 note)

H onoré par le prix du meilleur roman graphique australien, Cachés de Mirranda Burton arrive en Europe. Ce recueil d'histoires courtes narre l'expérience de l'auteure comme animatrice dans un cours d'art pour handicapés mentaux (autisme, mongolisme, etc.) adultes. Rencontres étonnantes, moments de tension et apprentissage réciproque sont au programme...

La création artistique joue souvent le rôle de révélateur pour les individus. Elle fait ressortir des facettes oubliées de l'âme, élargit la perception et permet d'exprimer des sentiments de manières détournées. Ce qui est vrai pour le commun des mortels devient parfois une indispensable bouée de sauvetage pour des patients dont les symptômes empêchent toute forme de communication. Burton affiche avec beaucoup de tendresse l'effet de l'art sur ses pupilles et, par la même occasion, revoit complètement sa façon d'appréhender le réel. Eddie, Annie, Julie et quelques autres vont, tour à tour, désarçonner et puis montrer à Mirranda que, peu importe le chemin, la vie est formidable. Ironiquement, dans un témoignage quasiment similaire (Colo, Bray Dunes 1999) narré avec un angle radicalement différent, Dav Guedin et Craoman étaient arrivés à la même conclusion.

La force de l'album tient particulièrement dans le fait que la scénariste n'essaye pas de donner une leçon et évite l'analyse sociologique. Son approche est directe et franche, sans aucun préjugé. Elle enseigne de son mieux quelques rudiments à ses élèves qui, malgré leurs limitations, phobies et autres manies étranges, se révèlent des apprentis très doués. Eddie exige que ses crayons soient taillés au cutter plutôt qu'au taille-crayon ? Soit, ses dessins hypnotiques sont admirables. La narration est légère, souvent très drôle et toujours d'une grande douceur. Le style, dans la lignée d'une Marjane Satrapi, est sobre, mais pas simpliste avec des angles de vue audacieux et des planches à la construction très variées.

Révéler ce qui est masqué, aviver les talents, éveiller les consciences (la sienne et celle de la société), Cachés – assurément un excellent titre – est à découvrir d'urgence.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Cachés

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.