Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinder & Ashe

02/05/2013 4628 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

C inder et Ashe viennent de résoudre une mission. De retour chez eux, ils en acceptent une nouvelle : retrouver la fille d’un fermier qui a été enlevée. Cette catastrophe fait suite à une longue liste d’incidents – bétail empoisonné, fournisseur et banquier qui ne font plus crédit, passage à tabac – qui plonge le pauvre homme dans le désespoir. Quelqu’un lui en veut, mais il ne sait pas qui ni pourquoi. La course contre la montre va prendre une tournure très personnelle lorsqu’un fantôme surgi du passé menace la vie des deux détectives et rouvre des plaies profondes.

Cinder & Ashe est un concentré de polar noir. Le contexte est dur et sans concession : magouilles politiques et mafieuses, prostitution, viols, meurtres et autres sévices se succèdent. Gerry Conway, le scénariste, ne tombe toutefois jamais dans la complaisance. Comme bien souvent dans ce genre d’histoires, ce qui pourrait vite ressembler à une litanie convenue d’évènements glauques et malsains, prend une toute autre épaisseur grâce à la définition des personnages. Ici, la narration va entrecouper l’enquête par des flashbacks. Ainsi, le lecteur découvre progressivement l’origine de la relation du couple de privés et les traumatismes qui conditionnent leur vie. Ces retours en arrière sont toujours bien amenés, tels des échos aux péripéties du présent, ne rompant jamais le rythme de l’aventure, créant ainsi une osmose entre les époques jusqu’à ce qu’elles se confondent. L’autre point remarquable se situe au niveau du lien qui unit Cinder et Ashe. Sa construction est habile, pleine de subtilité et, finalement, très juste.

L’excellence de la dramaturgie trouve son pendant à travers le graphisme de José Luis Garcia-Lopez. Derrière un abord classique, il se révèle totalement moderne : pas besoin d’esbroufe pour offrir dynamisme, fluidité et scènes chocs. Le soin apporté aux protagonistes doit être souligné. Le rendu élégant et efficace fait oublier les couleurs flashy et participe pleinement à rendre la lecture prenante. Bonne idée des éditions Delcourt de publier cette pépite signée DC Comics en 1988.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Cinder & Ashe

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:43:10

    La préface est franchement bien écrite et donne envie alors que la couverture avait plutôt un effet dissuasif. J’ai trouvé que la narration introspective apportait à l’œuvre une certaine maturité.

    Cependant, c’est desservi par un dessin et une mise en couleur de piètre qualité. Bref, je n’ai pas du tout adhéré au graphisme qui ne permet pas de ressentir les émotions traversées par les trois principaux personnages et notamment l’héroïne qui fut victime d’un viol au Viêt-Nam. L’émotion a bien du mal à passer.

    Du coup, on se dit que cette vieillerie sortie des années 80 par les éditions Delcourt afin de compléter leur catalogue passe un peu inaperçue. Les flash-back sont omniprésents ce qui rend la lecture assez difficile dans l’ensemble.