Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nanairo Inko 5. Tome 5

30/12/2004 6273 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

V oici venu le dernier volume des aventures de l'Ara aux sept couleurs, ce personnage mi-acteur mi-voleur qui rappelle à plus d'un titre Arsène lupin. Et ce dernier tome nous réserve une surprise de taille, puisqu'il est consacré en majorité aux origines de l'Ara.

Tout commençait pourtant de façon classique, avec les maintenant habituelles petites histoires indépendantes prenant chacune pour thème une pièce de théâtre différente. On regrettera encore une fois le format de la plupart de ces "nouvelles" dessinées: 20 pages, pour du manga, c'est peu, très peu. Seule l'avant dernière histoire, "11 chats", tire réellement son épingle du jeu avec une intrigue plus fouillée et un nombre de planches doublé.

Dans ces conditions, la référence au théâtre se réduit souvent à une peau de chagrin, élément anecdotique liant artificiellement et maladroitement l'histoire à la pièce originelle. Témoin "Othello" dont Tezuka ne garde qu'une vague idée de jalousie et le nom du méchant, Iago.

Reste que parfois la sauce prend, comme dans "Six personnages en quête d'auteur", où Tezuka se met en scène d'une façon peu originale mais diablement efficace et en adéquation parfaite avec le sujet de la pièce.

Mais l'essentiel de ce dernier tome réside dans l'Acte final, consacré à l'histoire de l'Ara avant qu'il ne devienne acteur. On retrouve ici un Tezuka en roue libre nous livrant un récit très bien construit et rythmé, avec son lot de retournements de situation, et de personnages hauts en couleurs, pas mal d'humour et une bonne dose de bons sentiments. Pourtant, si cette histoire est très distrayante, elle ne possède pas l'ampleur et le charme de ceux (de même longueur) que l'on peut trouver dans Phénix, par exemple. La faute à une coïncidence très forcée et donc peu crédible, et au manichéisme du récit. Le Dieu du manga nous a habitué à plus de nuance. A sa décharge néanmoins, notons que Nanairo Inko est un shônen (manga destiné aux enfants et aux jeunes adolescents).

Ne boudons pas notre plaisir. Si Nanairo Inko est un Tezuka mineur, il n'en reste pas moins un manga qui atteint son but : distraire, tout en cherchant à intéresser le lecteur aux pièces de théâtre présentées dans ses pages. C'est déjà beaucoup.

Par petitboulet
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Nanairo Inko
5. Tome 5

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.