Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lou ! (Neel) 1. Journal Infime

30/12/2004 52524 visiteurs 7.7/10 (9 notes)

N ouvelle venue dans la bande à Tchô, Lou est le rayon de soleil de cette fin d’année. A travers son journal intime, elle nous dévoile ses petits moments de vie, ses tracas amoureux et ses désillusions.

Lou est une jeune adolescente qui adore les fringues mais ne supporte pas la mode, elle se confectionne donc elle-même ses vêtements et n’a que faire des moqueries des autres filles. Elle adore également le théâtre même si elle reste incomprise avec sa pièce "Vie et Mort d’un légume vert"…

Elle n’a jamais connu son père et vit avec sa mère, fan de jeux vidéo et auteure en manque d’inspiration, ainsi qu’avec un chat adoptif (Chachamou, Tire au flan, La Flaque…). En face de leur appartement, Richard, le nouveau voisin, vient de s’installer. Lou est certaine que sa mère et lui sont secrètement amoureux et elle compte bien les réunir.

Mina est la meilleure copine de notre chère blondinette car elle est la seule à supporter son mauvais caractère (c’est elle qui le dit). Quant à Tristan, le voisin de l’immeuble d’en face, il est JUSTE un copain, même si tout porte à croire qu’il y a une attirance réciproque (mais il ne faut pas le dire sinon Lou fait sa crise !)


Bref, un p’tit monde déjanté gravite autour de la jeune fille qui vit avec son temps : les poupées sont passées de mode, vive les portables et les sms ! Julien Neel puise dans le quotidien pour nous offrir des histoires qui font toutes sourire et plus. Alternant rires et émotions au fil des cases, on est séduit par la jeune héroïne et sa vie. Cet album est un véritable concentré de bonheur et on ne peut rester stoïque devant Lou.

Comme les histoires, le graphisme est dans l’air du temps, avec des couleurs très vives et lumineuses et un trait cartoonesque tout en rondeur. Les personnages sont typés physiquement et leurs expressions suffisent la plupart du temps à faire sourire. Tout dans cet album pousse à muscler nos zygomatiques, de la couverture aux pages de gardes représentant des extraits du vrai journal intime avec photos, dessins et légendes à mourir de rire !

Tchô la Collec… avait Titeuf, Marie Frisson et tant d’autres, il faudra maintenant compter sur Lou et son auteur Julien Neel. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, ce premier album a reçu le prix du "Meilleur Album 9/12 ans" au festival d’Angoulême 2005. Nous félicitons l'auteur pour cette jolie récompense méritée et nous espérons revoir très prochainement Lou !

>> Lire le chronique de Lou ! T2
>> Le site de Lou !

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Lou ! (Neel)
1. Journal Infime

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (118 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Urbus Le 17/11/2014 à 09:55:56

    Je ne connais pas la BD, mais je suis aller voir le film au ciné,
    j'ai adoré et me réjouis de lire la BD.

    binnou Le 23/07/2013 à 00:25:37

    je l adore trop il est genial rien a dire a par sa







    Lou Mignonne Le 28/09/2011 à 14:04:50

    J'adore tout simplement !!! Je l'ai lu au CDI de mon collège et puis je l'ai demander pour mon anniversaire ! Cette BD est la meilleur les illustrations sont drôle et pleines de vie !

    excessif Le 30/01/2008 à 07:09:01

    Quand on a une fille de 8 ans, on a bien encore le droit de se pencher par dessus son épaule pour vérifier ce qu'elle lit, non ? C'est peut-être un peu moins "correct" de lui piquer sa nouvelle BD pour la lire en cachette, au lit, le soir, mais il faut bien dire que "Lou !" est en train de devenir un phénomène... Sorte de "Titeuf" pour les filles, c'est à dire sans la vulgarité de son illustre modèle (?), "Lou !" propose, en lieu et place des questions machos sur le zizi, une douce angoisse, bien féminine (on vérifie, non, l'auteur paraît pourtant bien être un garçon !) sur l'amour et sur les apparences. Tout en fragilité, mais jamais dépourvu de courage, voici une BD qui frôle encore parfois l'anecdotique - l'humour n'y est pas très original -, mais dont l'ambiance en demi-teinte, alliée au très beau graphisme, en fait une petite réussite notable.

    Werewindle Le 18/12/2007 à 12:50:05

    Absolument excellent. L'histoire d'une fille de 13 ans parfaitement ordinaire... donc exceptionnelle...

    Hugui Le 11/02/2007 à 17:19:43

    Moi, le père j'aurais mis à lire, ma fille de 17 ans pas mal, mais celle de 13 à lire absolument ! En tout cas je l'ai beaucoup entendu rire pendant sa lecture ! Donc je suis son avis, d'autant que je ne me suispa