Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Socrate le demi-chien 2. Ulysse

28/12/2004 8818 visiteurs 6.9/10 (9 notes)

S ocrate, le chien féru de philosophie et doué de parole, est le témoin privilégié des relations qui auraient pu réunir les grandes figures de la Grèce antique et de la mythologie.

Sfar et Blain se sont déjà penchés à plusieurs reprises sur les légendes hellènes en les illustrant ou en les commentant, souvent pour le compte d’autres auteurs et tout aussi souvent avec bonheur. Pourtant, le premier tome de Socrate le demi chien qui les avait réunis autour de ce thème avait déçu voire ennuyé. Aujourd’hui, les cadrans sont remis à l’heure, et en leur compagnie on s’amuse beaucoup à la lecture de cet album riche et irrévérencieux, manipulateur et rigolard.

Ici, les héros ne sont pas des enfants de chœur (grec). Et le rouge vient régulièrement aux bajoues et à la conscience de notre canidé bavard lorsqu’il est confronté aux instincts primaires auxquels se laissent allégrement aller une race sensée être plus évoluée. Héraclès, Ulysse et Homère le cyclope (!!!) sont tour à tour les maîtres de Socrate et l’expression « être dans le même bateau » prend souvent tout son sens lors de leurs pérégrinations.

Alors que nous dit-on ? Que l’Antiquité était le théâtre de guerres et de vengeances perpétuelles, d’adultères et de meurtres, d’aventures maritimes et de découvertes de créatures de légende. Rien qu’on ne sache déjà mais tout est brassé sur un rythme échevelé qui flirte de temps à autres avec le burlesque. Le jeu de l’alternance est de rigueur. Dans le récit, la voix off qu’on imagine d’habitude solennelle dans le ton s’amuse à jouer de temps en temps avec les écarts de langage triviaux et les dialogues empruntent eux aussi bien aux expressions modernes et courantes qu’aux propos (pseudo-) philosophiques. Au dessin, Christophe Blain est en grande forme et illustre à merveille les changements de rythmes imposés par un Joann Sfar survolté. Il joue tour à tour les illustrateurs épiques et les « metteurs en scènes » de comédie avec le même talent.

C’est dense et souple, ample et libre, rigolo et passionnant, effarant aussi parfois. Mais dîtes, les deux-là, pourquoi le titre du prochain tome de ces aventures grecques est-il en latin ?

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.9

Informations sur l'album

Socrate le demi-chien
2. Ulysse

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (77 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    com1filou Le 08/02/2005 à 14:21:09

    La philosophie de comptoir à porté de tous. Joann Sfar, le très productif, nous livre de nouveau un volet très interressant des thèmes essentiels au passage du bac de philo. C'est intelligent, plein de dérision, déroutant, cynique, drole et ... Philosophique.
    Après un T.1 un peu plus fastidieux, mais de bonne facture, le duo Sfar et Christophe Blain au dessin, trouve son rythme de croisière. C'est pour moi un des ouvrages nécessaires pour se réconcillier avec la mythologie et la matière la plus improbable du lycée.

    SmileyBone Le 25/01/2005 à 03:09:42

    On reste perplexe après le tome 1 un peu lourd, mais apres le tome 2, on découvre une bande dessinnée très drôle, comment va se défendre Oedipe dans le 3?