Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Monsieur Mardi-Gras Descendres 1. Bienvenue !

28/12/2004 9762 visiteurs 7.8/10 (6 notes)

Q ue se passe-t-il après la mort ?
Eric Liberge imagine que nous nous retrouvons sur une nouvelle planète, squelette au milieu d'autres squelettes, nos souvenirs terriens voués à disparaître. Un bien triste sort que le cartographe Victor Tourterelle, nouveau venu, ne semble pas vouloir accepter...

Disons le tout de suite, Monsieur Mardi-Gras Descendres est une BD remarquable qui mérite toute votre attention. D'abord éditée chez feu l'éditeur Zone Créative, le premier tome reçu en 1999 le prix Goscinny récompensant de jeunes scénaristes. Réédité ensuite chez le non moins feu éditeur Pointe-Noire, 2 tomes suivirent, laissant les lecteurs dans l'improbable et insoutenable attente d'une conclusion. Un livre sur la mort, maudit pour les éditeurs ? Les éditions Dupuis ont eu l'intelligence de ne pas croire en cette fatalité et nous offrent ainsi la chance de (re)découvrir cette série qui devrait se conclure en 2005.

Monsieur Mardi-Gras Descendres fait partie de ces BD qui montrent combien ce médium est un art à part entière. Une telle surpopulation de squelettes serait totalement indigeste sur grand écran et inconsistante en roman. La grande force d'Eric Liberge est d'avoir réussi une prouesse graphique : malgré un dessin très détaillé et dense, des personnages aux ressemblances inéluctables, jamais le lecteur ne se perd et, au contraire, le récit est fluide et parfaitement lisible. Originellement en noir et blanc, cette nouvelle édition est colorisée. Une décision surprenante et à priori décevante pour les lecteurs de la première heure. Cependant, le résultat est des plus convaincants : très sobres, les teintes ne trahissent pas l'ambiance du récit et auront sûrement l'avantage d'attirer de nouveaux lecteurs.

Mais les qualités de cette série ne s'arrêtent pas là : Eric Liberge a construit un univers complexe et intelligent aux multiples rouages, à la fois politiques et religieux. Pas toujours facile à suivre, la lecture demande un certain effort mais cela en vaut la peine !

Monsieur Mardi-Gras Descendres est une série particulièrement originale et intéressante. Après moult péripéties, il ne reste plus qu'à espérer que le quatrième et dernier tome viendra clore en beauté un récit à qui il ne manque pas beaucoup pour être qualifié de chef-d'oeuvre.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Monsieur Mardi-Gras Descendres
1. Bienvenue !

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    christelle Le 25/08/2004 à 02:30:08

    Après Dante, Liberge s'attaque également au purgatoire, il nous en propose une vision originale, humoristique quasi-absurde.
    Plus qu'un simple divertissement, Monsieur Mardi-Gras Descendres nous rappelle les intérogations de l'existence humaine.

    Christophe C. Le 03/07/2004 à 11:28:40

    Début d'une magnifique histoire à la fois originale, passonante, drôle et qui fait réfléchir. En effet le sujet traité dans cette série n'est pas commun : que se passe-t-il après la mort ? Et bien Eric Liberge nous donne sa vision, un monde remplit de Squelette habitué à leur condition et enfermés dans leur routine habituelle (une nouvelle vie après la vie pas vraiment meilleure que la première et certainement pire) jusqu'au jour ou un nouveau venue n'accepte pas ça nouvelle condition et cherche à comprendre le pourquoi de tout ça. Un intrigue menée de main de maître qui promet une série très réussie. En tout cas si la suite est de la même veine que ce premier tome celà en fait une série à lire absolument.