Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cirque (Surducan) Le cirque - Journal d'un dompteur de chaises

21/03/2013 3954 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M anu vit dans la cité. Celle où la raison éclaire l'esprit. Ce qui ne l'empêche pas d'en sortir régulièrement et d'aller, bien que ce soit interdit, récupérer de vieux objets. Surtout des chaises, car Manu est dompteur de chaises. Et de tabourets. Et de fauteuils aussi. Cela tombe bien, le cirque hors de la cité est présent en ce moment. C'est l'occasion rêvée pour lui de s'échapper de la tristesse de la vie quotidienne. Alors que la plupart des gens s'y rendent en rêve, c'est à pied, avec son ombre, que Manu se dirige vers le cirque, avec la ferme intention de s'y faire engager. Comme dompteur de chaises, bien sûr...

Ileana Surducan, pour son deuxième album, livre ici une énième variation sur le pouvoir du rêve confronté à la monotonie de la vie quotidienne. L'ensemble présente un réel intérêt sur le plan graphique. Jouant sur le trait et les mises en couleur, sans oublier le noir et blanc, pour donner corps à ses atmosphères, l'auteure offre ici un aperçu séduisant de son talent. Le problème tient plus à l'attrait même du récit. De nombreux lecteurs auront malheureusement la sensation d'avoir déjà lu de nombreuses fois ce genre d'histoire et ne seront guère emballés par le rythme de l'intrigue.

Pour ceux qui échapperont à ce grief, il leur restera une petite histoire tout en charme. Qu'ils en profitent.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le cirque (Surducan)
Le cirque - Journal d'un dompteur de chaises

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jlvi Le 16/03/2013 à 18:39:24

    Embarquement pour un moment de poésie et de rêve, une belle aventure commence, "LE CIRQUE" tel Charlot, Fred etc... merci.