Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La voie du Sabre 1. Les Cendres de l'enfance

18/03/2013 4893 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

M iyamoto Musashi arrive au domaine du Seigneur Nakamura. Après avoir défié et vaincu plusieurs samouraïs en faisant preuve de capacités et d’une technique hors du commun, il propose au suzerain de prendre son fils Mikédi comme apprenti et de lui enseigner la voie du sabre « qui met dieux et femmes à genoux ». Ainsi, pour l’adolescent, commence une nouvelle vie dans les pas de ce guerrier errant.

Miyamoto Musashi a réellement existé et est devenu une légende au Japon. Il est considéré comme le plus fameux escrimeur du pays. Il est également auteur d’ouvrages sur le sabre et sa stratégie, le créateur d’une école ainsi qu'un peintre et calligraphe reconnu. En 2002, Thomas Day s’emparait du guerrier et laissait de côté le réalisme et l’icône sanctifiée pour le faire évoluer dans un monde de fantasy et le transformer en « ronin libertin ». C’est son œuvre que Mathieu Mariolle (scénario) et Federico Ferniani (dessin) ont choisi d’adapter.

Le début de cette trilogie est réellement prometteur. L’installation de l’univers et la présentation des personnages se font sans difficultés. La trame se déroule sans lourdeur et permet au lecteur de se glisser facilement dans les pas du maître et de l’élève. L’histoire repose essentiellement sur les relations de ce duo que tout oppose : le vagabond épris de liberté et du beau sexe et le jeune noble qui rêve d’épouser la fille de l’empereur. La partition sonne juste tant leurs rapports sont intrigants et pourraient même bien devenir fort captivants. De plus, le mystère règne autour du samouraï. Pourquoi a-t-il pris un aspirant qui plus est descendant d’un homme qu’il ne respecte pas ? De quoi est fait son passé et que recherche-t-il ? Quels sont ses secrets ? Au-delà des exploits martiaux et du spectacle, ce sont bien les êtres qui sont au centre de tout.

Très bien contée, cette saga bénéficie d’un atout de poids : le graphisme de Carlo Ferniani. Le dessinateur italien présente des planches très belles et évocatrices : les décors sont riches, les protagonistes parfaitement caractérisés. Il est surtout capable d’offrir tout le dynamisme et la puissance nécessaires aux scènes d’action pour en exprimer toute la violence et retranscrire la magie d’un combattant prodigieux. Il convient également de signaler l’apport intéressant de Mikaël Bourgouin et Yann Tisseron qui interviennent pour mettre en images deux contes dans un style qui rompt avec celui du reste du livre.

Les amateurs du Japon médiéval et ceux qui aspirent à un peu de nouveauté dans la fantasy – même si cet aspect reste encore léger pour le moment – devraient être particulièrement séduits.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

La voie du Sabre
1. Les Cendres de l'enfance

  • Currently 4.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 08/03/2019 à 14:22:54

    J’ai vraiment été ébloui par la qualité du graphisme de cet album. Le scénario semble un peu convenu avec le maître qui va tenter d’apprendre à son élève les vraies vertus du Samouraï à travers son enseignement. Sauf qu’ici l’élève est en proie à un réel dilemme, suivre « la voie du Sabre » avec le samouraï Musashi ou rester fidèle à son père Nakamura Ito qui convoite les plus hautes fonctions.

    Timour! Le 15/04/2013 à 13:07:43

    Mon dieu que c'est beau! une merveille graphique à laisser pantois.

    Le personnage a un vrai charisme et nous rend curieux de lire la suite.
    Je mets 7/10 car ce n'est qu'une mise en bouche savoureuse et que la suite se doit d'être à la hauteur de ce premier album qui pose les bases d'un récit puissant.

    Je suis inquiet par contre sur une chose, peur d'une histoire trop ambitieuse pour être habilement retranscrite en une trilogie. Nous verrons....