Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Plogoff

08/03/2013 4358 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

D urant les années soixante-dix, la commune de Plogoff (Finistère) a été, avec Fessenheim et Creys-Malville, synonyme du combat antinucléaire. En effet, dès l'annonce de l'implantation d'une centrale nucléaire, les habitants ont opposé une résistance de tous les instants contre ce projet imposé par Paris. Ce choc inégal, entre simples individus et la raison d'État, reste à ce jour un des grands moments de la lutte citoyenne.

Delphine Le Lay et Alexis Horellou (Le souffle court) s'essayent à la chronique au long cours dans Plogoff. Malgré une atmosphère journalistique au premier abord, le récit se révèle très rapidement militant. En effet, quasiment seul le point de vue des Plogoffistes « résistants » a le droit à la parole, alors que les rares voix discordantes sont très peu entendues. Résultat, l'opus est plutôt à ranger avec les documentaires à charge qu'à côté des reportages d'information. Passé outre ce petit travers, la lecture est captivante pour peu qu'on s'intéresse à cette problématique.

L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. Le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.

Petit moment d'histoire contemporaine minutieusement raconté, Plogoff réveillera sans aucun doute la fibre revendicatrice des bédéphiles.

À noter, pour les plus curieux, Village toxique dans lequel Grégory et Jarry Otto T racontent à peu près la même croisade, malgré une époque et un contexte différent.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Plogoff

  • Currently 2.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hublot Le 05/03/2017 à 17:21:58

    Beaux dessins, bon scénario, une histoire qui transporte dans l'Histoire...pour les amoureux de la bd mais pas que...à lire absolument !

    Chanv Le 16/10/2013 à 23:01:36

    Une BD politique, avec de beaux dessins, voilà ce qui fait aimer la BD. J'en attends d'autres avec impatience.