Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'ombre blanche 1. La traque du Sans-Nom

04/03/2013 5289 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

D éjà fragilisé par la longue agonie du roi Benedek, le royaume d’Etelkoz risque de sombrer dans le chaos suite à la disparition du prince Mozes. Enlevé par une créature identifiée comme le légendaire Sans-Nom, l’héritier laisse une place vacante qui suscitent la convoitise de nombreux prétendants. Bras droit du souverain en charge de la gestion du pays, le baron Akos convoque les représentants des six plus grandes familles à une chasse à la bête. À peine arrivés au palais, les participants laissent éclater leurs vieilles querelles. Pour chacun, la battue est l’occasion idéale de prendre le dessus sur les autres. Poignards et poisons s’apprêtent à frapper. Qui l’emportera ? Et quelle est cette silhouette qui surveille, dans l’ombre, les agissements des candidats ?

Dans La traque du Sans-Nom, Antoine Ozanam (Les âmes sèches, L'Amourir, We are the night) invite le lecteur à une partie corsée de jeu des trônes, pour reprendre le titre de la saga populaire de dark fantasy, signée George R. R. Martin, que les connaisseurs ne manqueront pas de rapprocher du présent album. Il utilise pour cela les meilleurs ingrédients, dotant son récit d’une galerie de personnages typés et dangereux à souhait, d’un épouvantail destiné à faire peur et à embarquer tout ce petit monde dans la direction voulue. Sans oublier le zeste de mystère nécessaire à maintenir la curiosité en éveil tout du long. Il enrobe le tout de savoureux dialogues chargés de sous-entendus et joue avec les apparences, forcément trompeuses.

De la relation faite par le seul rescapé de l’enlèvement du prince aux échanges de regards lourds de sens de la dernière page, l’histoire ne souffre d’aucun temps mort. Les événements se déroulent selon un rythme qui va crescendo, laissant à peine la possibilité de souffler. Les informations affluent alors que, déjà, la violence l’emporte et que les rebondissements changent la donne de plus en plus rapidement. Le jeu qui happe les protagonistes entraine le bédéphile dans un tourbillon dont il se relève quelque peu pantelant et assoiffé de connaitre les réponses aux nombreuses questions restées en suspens. Malgré un certain statisme, le dessin fin et semi-réaliste d’Antoine Carrion (No pasaran, mais aussi Le chant des Sabres et L’Amourir sous le pseudonyme de Tentacle Eye) illustre brillamment le propos. Son découpage est précis, fluide, et ses cadrages variés. Par ailleurs, sa colorisation aux tons assez froids, se révèle en parfaite adéquation avec l’ambiance générale, créant de véritables atmosphères épaisses et sombres propices au complot.

Un début de diptyque prometteur qui laisse augurer une suite tout aussi haletante et enlevée.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'ombre blanche
1. La traque du Sans-Nom

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 16/03/2014 à 20:14:20

    Belle histoire de succession...
    Manipulations, empoisonnements, meurtres...

    Scénario : très bon.
    Dessin : correct... certains visages ne sont pas dessinés sur certaines scènes... à la mode Corbeyran et Guérineau.

    En tout cas je conseille cette série