Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Elfes 1. Le Crystal des Elfes bleus

28/02/2013 15099 visiteurs 6.4/10 (5 notes)

L es Elfes d’Ennlya ont été massacrés et tout porte à croire que le forfait a été perpétré par les Yrlanais, une tribu humaine qui entretient des relations houleuses avec ces voisins immortels. Aidée de Turin, un homme, la belle Lanawyn entreprend d’élucider le mystère. Ailleurs, la prêtresse dévoile son destin à la jeune Vaalann : elle est l’élue, celle qui sera digne de contrôler le cristal qui permet de se faire obéir de l’océan.

Les éditions Soleil lancent une série concept de cinq albums autour de ce peuple mythique, avec des auteurs différents à chaque fois. Cette première histoire propose d’aller à la rencontre des Elfes bleus, dont l’univers est lié à l’eau, et c’est Jean-Luc Istin qui s’y jette. Le scénariste et directeur de collection est très à l’aise avec l’imaginaire et cela se ressent. Bien sûr, le tout souffre du format one-shot qui n’autorise pas le développement des caractéristiques propres aux « longues oreilles ». Cependant, l’alternance entre l’enquête sur le massacre des villageois d’Ennlya et le parcours de Vaalan pour devenir le guide de son peuple est habillement agencée. La narration ne souffre d'aucun temps mort, les personnages, malgré le manque d’espace, sont intéressants et bien présentés.

Ce récit, certes classique, mais tout à fait plaisant, est magnifiquement mis en images par Kyko Duarte (Chronique de la guerre des Fées). Le dessinateur espagnol passe avec une égale réussite de plans rapprochés sur les protagonistes à de grandes cases proposant des décors majestueux, en particulier ceux liés au royaume marins des êtres bleus. Le cadrage varié sert efficacement l’aventure.

Même si, compte tenu du thème, un soupçon d’originalité aurait été le bienvenu, cette épopée possède suffisamment d’atouts pour séduire les lecteurs désireux de s’offrir un bon moment d’évasion.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Elfes
1. Le Crystal des Elfes bleus

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (147 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2020 à 22:45:16

    Jean-Luc Istin n'en finit pas de nous présenter des univers lié aux elfes, nains et orques tout droit sortis du fameux Seigneur des anneaux. Il se les approprie et crée sa propre mythologie en étant il est vrai le plus grand spécialiste et connaisseur du genre.

    L'idée est de nous présenter la multitude de mondes liées aux différentes peuplades des elfes. Chaque volume se lit comme comme un one-shot. C'est encore une série concept car les cinq aventures se déroulent dans un monde commun dont la cartographie nous est délivré en page de garde. Il y aura 5 races elfiques différentes: les elfes blancs ou célestes, les elfes noirs, les elfes vert ou sylvestre, les elfes bleus, les semi-elfes. On y croise également des humains possédant des empires puissants. Les nains et les orks ne sont pas loin. Bref un univers proche du Seigneur des Anneaux.

    J'avoue avoir bien aimé les deux premiers tomes (le crystal des elfes bleues et l'honneur des elfes sylvains). Nous sommes entraîner dans un monde fait de rêves mais également de désillusions. Je regrette juste un manque d'originalité ainsi que beaucoup trop de tomes.

    Au final, le pari est plutôt réussi quand on voit le résultat malgré son classicisme. Il est clair qu'il faut aimer l'héroïc fantasy pour se prendre au jeu. C'est prenant et dépaysant. A découvrir!

    kurdy1207 Le 29/04/2019 à 08:18:38

    J’ai longuement hésité à me lancer dans cette série qui en 6 ans compte déjà 24 tomes ! Et pourtant, en lisant le premier livre, j’ai été conquis. Il faut dire qu’Istin est un sacré conteur et qu’il sait toujours s’accompagner d’un bon dessinateur, ici Kyko Duarte. D’ailleurs, dans ce style de séries au long cours, dont Istin est souvent l’initiateur, je me demande s’il ne se garde pas les meilleurs dessinateurs…

    « Le crystal des Elfes bleus » donne le ton dès les premières pages avec le massacre d’une citée elfique. Qui est coupable ? Les Yrlanais, ennemis de longue date ? Non, la vérité est plus subtile.

    L’histoire est captivante à souhait et combinée avec l’esthétique des dessins de Duarte c’est du pur bonheur.

    Saint -Jean Le 03/03/2017 à 13:44:14

    Je sais. Je sais. J'ai 5 ans de retard. Mais je me suis dis qu'à 50 ans, ce genre de BD n'était pas pour moi... Les mondes féériques peuplés d'Elfes c'est plutôt pour les ados. Et finalement, je me suis lancé dans l'aventure. Allez-y! Plongez! Rejoignez Turin ou Gal dans le monde des Elfes. J'avais oublié que les Elfes n'ont pas d'âge. Ils sont immortels.

    judoc Le 19/07/2015 à 19:55:11

    Un très bon 1er tome pour cette série, les dessins sont somptueux (les paysages sont même grandioses) et le scénario est prenant et relativement fluide une fois les protagonistes de l'histoire mémorisés.

    Cette série qui s'articule autour de plusieurs scénariste et dessinateurs contant l'histoire des diverses tribus d'Elfes vient de piquer ma curiosité. A suivre, en espérant que les autres auteurs aient fait aussi bien.

    Docteur Parangon Le 19/03/2015 à 22:21:09

    Couverture sublime.
    Le dessin est soigné et la colorisation s'harmonise parfaitement avec l'univers. Les elfes ont une belle identité graphique, il y a du dynamisme et l'élément Eau est bien rendu. Les personnages ont chacun de la personnalité. Les planches sont aérées avec quelques pleines pages associées à des cases intelligemment arrangées.
    Le récit commence avec deux points de vue classiques et efficaces qui s'entremêlent à travers les planches : un village détruit par un ennemi inconnu et une jeune elfe passant son épreuve initiatique devant la mener à un crystal de pouvoir.
    Le thème heroic-fantasy est très bien traité, le rythme, soutenu et la conclusion, à la hauteur.
    Un excellent premier tome qui ouvre la série des Elfes.

    wolverine84170 Le 01/03/2015 à 18:44:03

    Tres bonne bd ,juste un petit bemol pour le coloriage vis à vis des autres volumes !mais cela reste tout de meme à un niveau superieur à pas mal de bd ! l'histoire est simple ,mais pas simpliste !! c'est in bon debut pour ce cycle je trouve,à suivre !!

    headdwyn Le 20/11/2014 à 19:25:33

    Très bon premier tome de la série Elfes. Les dessins sont vraiment splendides avec des paysages très bien mis en valeur. Le scénario est simple mais plutôt efficace qui est assez adapté au one-shot ne permettant pas de développer énormément ses personnages. Je recommande cette BD pour son graphisme plus que pour son scénario mais on passe néanmoins un très bon moment à la lire.

    hebus_le_troll Le 13/11/2014 à 10:31:25

    Très bonne BD.
    Un bon scénario (quoique parfois rapide par moment), de très belle couleur et de magnifiques dessins.
    Très bien pour un One Shot. On attend une suite pour cette histoire...

    xPoseidon69x Le 22/06/2014 à 22:07:13

    Gros coup de coeur ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une bd comme ça ! Tout y est, les dessins sont magnifiques, les couleurs aux poils... léger bémol pour le scénario assez bien amené avec une double vision, mais peu original dans le fond. En fait, plus que l'hsitoire, c'est l'univers qui est vu et revu... J'aurais aimé plus de risques pour bouleverser un peu les codes ! Mais globalement, vraiment satisfait. Fan d'héroïc fantasy ? Vous pouvez y aller les yeux fermés...

    sebob Le 14/10/2013 à 13:00:38

    Un dessin et une couleur bien maîtrisé et joli à voir, mais moyennement servi par un scénario peu original et pouvant être mieux développé. (one-shot).
    Une BD toutefois honorable, à garder dans sa bédéthèque pour relire sans trop réfléchir. Je complèterai quand même la série. ;)

    Peaneau Le 07/06/2013 à 10:50:53

    Un chouette début, de très beaux dessins.
    L'histoire est intéressante et est très bien introduite. La suite ne demande qu'à être lue.
    Belle entrée en matière.

    IshW Le 17/04/2013 à 13:56:46

    J'ai eu un coup de coeur pour cette série très prometteuse que je recommande vivement! Les paysages sont fabuleux et comblent les attentes qu'on peut avoir lorsqu'on lit une BD Heroic Fantasy!

    J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire qui je suis sûr est plus subtile qu'elle ne paraît (voir avis de BIBI37). ;) Par contre, je trouve que le protagoniste masculin aurait pu être un peu plus charismatique, dommage... Donc je mets 9/10 au lieu de 10/10.

    BIBI37 Le 16/03/2013 à 17:58:26

    Que dire de cette BD?
    Les dessins sont excellents tant dans le détail de chaque trait du visage que dans celui des somptueux panorama proposé tout au long des pages.
    le scénario est sans surprise très manichéen mais sans fausse note. De plus on nous annonce une série en 5 tomes.
    Bien sur ne comptez-pas sur moi vous vous raconter le scénario mais il est conforme aux dogmes de l'héroïc fantasy.
    Au total plutôt conquis et en attente du tome 2.
    7/10.