Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les 4 princes de Ganahan 1. Galin

23/12/2004 11738 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Ils sont trois et ont pour nom Shâal, Galin et Filien. Ils descendent de nobles lignées et devront combattre l’ambition d’Athis, seul prince immortel de Ganahan. Ils ne leur restent que peu de temps : à la jonction des trois "planétins" qui forment leur univers, le destin sera définitivement entre les mains de celle ou de celui qui possèdera les quatre clefs de la tradition.

Depuis quelques temps, l’Heroic Fantasy se goûte à la sauce orientale chez Delcourt. Après le premier tome prometteur d’Alim le Tanneur et la suite d’Aster, voila que débarque Les 4 Princes de Ganahan dans la collection Terres de Légendes. Aux commandes de cet album, nous retrouvons Raphaël Drommelschlager, l’auteur des Voyages de Kaël chez le même éditeur, ainsi qu’un dessinateur âgé d’une vingtaine d’année seulement, Tony Valente, et Diane Brants aux couleurs.

Bien que l’histoire ne fasse pas preuve d’une incroyable originalité, comme en témoigne le synopsis, ce premier tome se révèle très agréable à lire grâce à des personnages charismatiques et quelques mystères. Il y a peu de reproches à faire à cet album, l’histoire est bien construite, prenante et ponctuée de passages humoristiques, le dessin et les couleurs sont de qualité. Le seul reproche est de paraître à une époque où un excès d’heroic fantasy se fait sentir et dans laquelle seuls quelques titres sortent du lot, à l’instar d’Alim le Tanneur. Mais ne boudons pas notre plaisir, Galin est un premier tome prometteur et divertissant !

Cette nouvelle série nous offre l’occasion de découvrir le trait du tout jeune Tony Valente qui réalise là son premier album. Son dessin n'est pas sans rappeller celui de Didier Tarquin, ou encore celui du dessinateur de Slhoka, Adrien Floch. On le sent particulièrement à l'aise pour les décors et l'anatomie des personnages, tandis que les scènes d'actions sont bien rythmées et vivantes grâce à un découpage dynamique. Certes, son style n’est pas très personnel et a un air de "déjà vu", mais on ne peut qu’être étonné de voir une telle assurance pour le début d'une carrière qu’on lui souhaite longue.

Pour finir, la mise en couleurs est assurée par Diane Brants en collaboration avec le dessinateur. Celles-ci sont très bien choisies et accentuent un peu plus l’univers oriental dans lequel baigne l’histoire. Le dessin et les couleurs sont en harmonie pour un rendu lumineux et vivant. Une réussite !

En bref, même si elle ne révolutionnera pas le genre, le début de cette série est très agréable et ce premier tome donne envie de lire la suite, alors que demander de plus ? Une suite surprenante serait l’idéal, nous avons tout le temps de rêver en attendant Shâal

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les 4 princes de Ganahan
1. Galin

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (68 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Siegfried Le 01/08/2007 à 09:58:07

    Bonne idée de départ pour les scénario... mais pas exploitée à fond dès le début. Dialogue pas percutants mais quand même efficaces. 6/10
    Par contre le dessin est excellent pour un premier album, ça mérite vraiment de lire la BD rie nque pour ça. 9/10

    grimm Le 15/11/2005 à 18:33:28

    C'est le début d'un nouveau cycle de fantasy qui s'annonce assez classique.

    J'aime bien le dessin, clair et plutôt réussi. Le design du monde est sympa, avec cette idée de territoires flottants bien représentés.

    Ceci dit, le scénar est d'un banal à tomber, jugez-en vous même : C'est bientôt la fin du monde. Les héros apprennent qu'ils sont désignés par une antique prophétie dans un livre caché pour sauver le monde....jamais entendu ça, n'est-ce pas ?

    Les personnages sont assez bien même si c'est un peu carricatural et ciblé pré-ado...

    Bon, c'est un début! voyons la suite....

    scalp Le 14/09/2005 à 15:50:19

    Tellement beau au niveau dessin mais tellement vide au niveau scenario.

    Miles1977 Le 25/07/2005 à 14:58:54

    Je serai nettement dur que Saskya concernant cet album. Les couleurs et les dessins sont en effet superbes, et même si l'histoire est assez classique, on se laisse facilement emporter par ce premier tome. Il est clair que, comme tout tome d'introduction, les données à ingérer sont nombreuses. Mais le fil du récit est assez facile à suivre. Je concluerais donc en disant que c'est une bonne bd, ni excellente, ni médiocre mais qui fait néanmoins passer un bon moment de lecture.

    saskya Le 13/01/2005 à 17:03:32

    Les couleurs, le dessin et les décors sont splendides mais malgré cela le scénario est assez dessevant. Les dialogues sont superficiels, plats et même parfois stupides. Tout passe très vite, et on a l'impression que les auteurs sont en train de faire un marathon de la bd. Nous faire ingurgiter un max de truc en 1 minimum de temps.. C'est pas du tout que cette bd soit dure à comprendre (pas du tout:)) mais on sent bien que les choses sont baclées. C'est vraiment dommage.
    Je ne leconseillerai donc pas.. sauf aux amateurs d'immages, ceux qui ne lisent pas le texte...