Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

RAS 1. RAS

28/02/2013 3195 visiteurs 4.0/10 (1 note)

C réer, raconter des histoires, plonger au plus profond de soi pour exprimer ses pensées les plus secrètes, exister, faire de la BD ! Lénaïc Vilain a la chance de taquiner les muses avec ses crayons, c'est un conteur, un passeur... Il est aussi agent de sécurité dans un grand hôtel, il faut bien vivre.

Blog, collectifs, fanzines et magazines alternatifs (dont le Psikopat), Lénaïc Vilain (Christophe Colomb) connaît les hauts et les bas de la vie d'auteur en devenir. Dans RAS, il relate son expérience de gardien de nuit dans un établissement de luxe de la région parisienne. Six ans à passer inaperçu aux yeux de la clientèle, six ans à faire sa tournée de vérification étage par étage - il y en a vingt-trois -, mais surtout six ans d'anecdotes, de rencontres aussi furtives que déconcertantes et beaucoup de situations improbables.

Les péripéties du scénariste, sans être des plus originales, sont présentées avec pas mal de rythme et d'une manière efficace. Les gags sont souvent bien vus et les chutes bien amenées. Par contre, l'ensemble manque un peu de corps sur la longueur. Les nuits sont longues quand il ne se passe rien, le message passe bien. En fait, Vilain se concentre trop sur sa seule personne et laisse de côté les autres « acteurs » (collègues, clients, chefs) de ces tribulations nocturnes. Résultat, la narration ressemble à un petit voyage très personnel dont le lecteur se sent un peu exclu.

Témoignage amusant, RAS devrait intéresser les VRP en tournée et autres lecteurs en villégiature.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

RAS
1. RAS

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.