Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

À l’heure où sa petite-fille se marie, Pad se remémore ses propres noces, bien des années plus tôt. Issue de la minorité hmong, elle avait quitté les montagnes du Nord du Vietnam pour la Chine afin d’y trouver un mari. En l’occurrence, Tao, fils unique d'un couple de restaurateurs. Tout les opposait, leur langue, leur culture et leurs traditions, à commencer par celle du mariage, justement.

Première bande dessinée de Laure Garancher, passée des politiques de santé au dessin et au 9ème Art, Mon fiancé chinois brosse le portrait de quatre personnages, trois femmes et un homme, représentant plusieurs générations de deux peuples très différents. L'union de leur descendante commune est l’occasion de se remémorer un destin matrimonial diversement vécu. L’album se présente sous la forme d’un récit à plusieurs voix, Pad, la narratrice générale, cédant en effet successivement la parole, à sa belle-mère chinoise, à sa génitrice puis à son mari, avant d’évoquer la destinée qui l’a conduite dans l’Empire du Milieu. À travers les tribulations de ce quatuor, l’auteure met en avant diverses coutumes des pays concernés – mariage arrangé, lecture des horoscopes et « rapt » de la promise, entre autres - et souligne le poids de la famille et de l’appartenance à un clan. Elle évoque également d’autres thèmes, comme la politique de l’enfant unique au pays du maoïsme et ses conséquences actuelles – la moindre proportion de filles par rapport aux garçons entrainant la nécessité de chercher des conjointes venant de l’étranger -, les changements de mode de vie et de pensée, ou encore, l’imposition du vietnamien aux autres ethnies. Le graphisme semi-réaliste se démarque par son expressivité ainsi qu’une légère naïveté, renforcée par la colorisation simple mais agréable d’Hélène Lenoble.

Un premier one-shot plaisant et réussi malgré une certaine linéarité dans le schéma narratif.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mon Fiancé Chinois

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MateoLeSouple Le 06/05/2014 à 21:34:32

    Scénario passionnant, dessins attirants. Laure Garancher nous fait vivre une aventure humaine intéressante.