Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'appel des origines 3. Sanyanga

04/02/2013 3549 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A près plusieurs jours d’une progression émaillée de doutes et de douleurs, le moral de l’expédition est au plus bas et les corps sont mis à mal. À peine les contreforts de Sanyanga franchis, le bruit sourd des tamtams emplit la vallée et la peur se fait prégnante. Le dénouement est désormais proche !

Sur un récit porté par une Afrique où les panoramiques hollywoodiens se mêlent aux souvenirs de la baronne Blixen, Joël Callède déroule avec aisance et sureté son scénario. Sans tomber dans le pathétique ou la facilité, et à mesure que la petite troupe progresse vers les hauts plateaux, la tension monte, la complexité des relations se fait jour, la mort prélève son tribu et les certitudes comme les esprits vacillent. Jouant autant sur la personnalité de leurs héros que sur la sauvage beauté du Grand Ouest africain, les auteurs apportent la touche finale à un triptyque qui réalise la transition entre New-York et Nairobi, entre les envolées jazziques d'Harlem et la mélopée lancinante des tambours du Sanyanga.

Sobrement mis en perspective par le trait de Gaël Séjourné et les couleurs de Jean Verney, ce dernier album met résolument le continent noir à l’honneur et confère à ses planches l’odeur et la saveur des grands safaris du XXème siècle.

Avec ses allures de huis clos par la pudeur de ses sentiments ou de superproduction cinématographique par ses décors grandioses, cet ultime volet clôt superbement une histoire particulièrement prenante.

I had a father in Africa aurait pu conclure Anna, en écho à Karen Blixen !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'appel des origines
3. Sanyanga

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    -HS- Le 08/02/2021 à 20:37:41

    Très bonne série, qui va crescendo.
    Les thèmes s'entremêlent (années 20, racisme, recherche du père, archéologie...) et ça donne une bonne histoire.

    Niveau dessin c'est correct, très classique mais plutôt bien maîtrisé.

    Rien de bien innovant dans ces albums mais ça se lit avec plaisir.
    3/5 : Bon album, pas forcément à posséder dans une "bédéthèque idéale".

    kingtoof Le 28/12/2014 à 15:06:19

    Excellente fresque historique durant les années 20, bien documentées sur le Jazz, Harlem, les expéditions africaines, la paléontologie....
    Belle aventure, beaux dessins.
    Une histoire d'amours et de morts.

    Cooltrane Le 21/05/2013 à 17:56:01

    Dernier tome d'un excellent triptyque qui nous amène du Harlem Nouyorkè à Nairobi au Grand Rift, pour une jeune métisse à la recherche de son père et de ses racines. Dans ce tome-ci, la suite de l'expédition partie à la recherche de celle dont on est sans nouvelle. Et ilse pourrait bien que la nouvelle soit encore plus mal partie de la précedente au vus des accidents et autres emb^ches qui parsèment le chemin de notre belle héroïne.

    Je craigais tomber dans les poncifs de l'Afrique Kenyane des années à avec des rencontres du style Hemingway, etc... On y échappe pas entièrement, mais heureusement les aventures hors sentiers battus permet à l'histoire de respirer. Une fin assez originale, qui comprend un épilogue qui ne manquera pas de surprendre. pour un peu, on en redemanderait.

    Si du niveau scénario, on ne fait pas dans l'extra-ordinairement original, le dessin est éblouissant... presqu'autant que l'héroîne, qui éclipse le soleil par le rayonnement de sa beauté, qu'elle soit physique ou morale.

    Hugui Le 26/02/2013 à 19:20:43

    Album de clôture en apothéose avec une fin à la fois ouverte et coup de poing qui donne beaucoup d'émotions. Au total ce triptyque est une vraie réussite avec des paysages d'Amérique et d'Afrique somptueux, des personnages attachants et des ambiances sociétales très bien rendues. C'est presque trop court et on aimerait connaître la suite de la vie d'Anna.
    Une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les grandes aventures sentimentales.

    dorsetshire Le 12/02/2013 à 17:21:32

    Dernier tome de la recherche d'Anna, celle de ses origines, de son père. Et tant qu'à faire sur la terre des orgines de l'humanité et de celle du peuple noir esclave dont elle est issue : l'Afrique.
    Le groupe se rapproche du Sanyanga, mythique terre du premier homme. Mais cela ne se passe pas son mal : une malédiction, entrainant mort et folie semble être tombée sur le camp. Une fois sur place, rien ne s'arrange : beaucoup de cadavres, ceux de l'équipe du professeur Dickinson.
    Le dénouement final est plutôt bien trouvé et clôt magnifiquement ce tryptique.
    Le dessin, toujours impeccable, convient parfaitement à ces grandes étendues africaines.
    L'appel des origines est une bien belle réussite et trouvera une place de choix dans ma bédéthèque.