Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu 2. Sur la piste de Madison

01/02/2013 7758 visiteurs 7.1/10 (7 notes)

Chili con carnage, le premier volume de la série, plongeait le lecteur directement dans le cœur de l'action. La course poursuite sur la piste d'un document ultra-secret se finissant par un massacre presque général, les protagonistes se retrouvent les mains vides et en sang. Vu les gaillards, la partie est juste remise. Par contre, une chose est bien certaine, Byron Peck, Knut Hoogaard et Margot de Garine se connaissent depuis pas mal de temps et leur passé commun est certainement des plus chargés.

Le style débridé de l'album précédent a peut-être estompé le titre de la série. En effet, si, étrangement, l'homme n'aime pas les armes à feu, c'est bien la poudre qui fait force de loi. Wilfrid Lupano précise sa pensée et passe, en quelque sorte, aux explications dans Sur la piste de Madison. Habilement construite, la narration tourne autour de différents retours en arrière parallèles. Peck et Margot racontent, tour à tour, leur version de leur idylle à Los Angeles. Dans la Cité des Anges, arrivisme et affairisme font la vie dure aux idéaux. Quoiqu'un peu bavard par moment, l'exposé du scénariste à propos de la possession des armes sonne juste et apporte une réelle profondeur psychologique aux personnages. De spaghetti, le western devient pratiquement cérébral ! Heureusement, l'humour est toujours présent, même si le registre est plus sombre.

Aux pinceaux, Paul Salomone démontre qu'il est aussi habile dans la Sierra que sur les pavés des villes. La mise en page est remplie de cadrages audacieux qui donnent aux planches un dynamisme incroyable. Le changement de coloriste – Pieri Lorenzo laissant la place à Simon Champelovier – se fait à peine remarquer grâce à l'excellent travail du nouveau venu. La gestion de la lumière est particulièrement remarquable. Plus que bande dessinée, le résultat pourrait s'intituler cinémascope dessiné !

Tome deux tout en nuance, Sur la piste de Madison est passionnant à lire. Une question reste néanmoins en suspend : où est passé Manolo Cruz ?

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu
2. Sur la piste de Madison

  • Currently 4.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (200 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 21/04/2018 à 18:58:29

    Un second tome très instructif qui, grâce à un long flashback, nous en apprend davantage sur les principaux protagonistes de cette série et sur leurs motivations. Le dessin est toujours aussi bon et la lecture passe super bien. Voilà enfin un très bon western qui sort de l'ordinaire !

    kurdy1207 Le 06/09/2017 à 10:20:15

    Tome où on apprend un peu plus sur le pourquoi du comment. Pourquoi Margot est LHA Soloop et pourquoi Maître Peck et Monsieur Hoggaard en ont après elle.

    L’ancêtre de M. Hoggaard lui a laissé, a sa mort, un ensemble de lettres, correspondance avec son ami James Madison qui est le père du 2ème amendement de la constitution américaine. Cet amendement autorise aujourd’hui chaque citoyen à posséder une arme. Mais cet amendement à été mal interprété et risque, si cette correspondance est connue, de mettre à mal les industriels de l’armement.

    Margot, pour s’enrichir, aimerait faire chanter Colt, Remington, Smith et Wesson mais son mari Byron Peck rêve de gloire et de notoriété en gagnant un procès contre ces industriels.

    Margot va monter, en utilisant ses atours, M. Hoggaard contre Byron et s’enfuir avec les lettres de la correspondance.

    Et voilà, tout le premier album se trouve expliqué dans cet excellent 2ème opus. Cette histoire est vraiment une réussite totale. Elle est magnifiée par un superbe dessin et des dialogues où l’humour est omniprésent.

    33phoenix Le 14/07/2016 à 05:34:45

    Dans ce deuxième opus, on continue à suivre maître Peck et Hoogaard dans leur poursuite de Margot et on en apprend plus sur l'importance des lettres dérobées par cette dernière et ses plans pour ces fameuses lettres.
    C'est du tout bon pour cet album, Lupano continue sur sa lancée et on en redemande, on voit le travail de l'artiste dans le cahier de croquis à la fin de l'album pour la couverture et autres et cela est très apprécié :)
    Bref, INDISPENSABLE !!

    aldo 1975 Le 07/06/2014 à 13:45:39

    Un excellent deuxième tome ou tous les personnages s'étoffent grâce des flash-backs inattendus.
    Le découpage et les cases plus travaillées servent un scénario très addictif.
    Indispensable !!!

    jcduce14 Le 27/07/2013 à 10:54:45

    Ce tome vaut largement deux fois mieux que le premier.
    Je ne pense pas que le parti pris du flashback total dans le tome 2 pour donner un cadre à l'histoire fade du tome 1 soit une bonne idée. Saupoudrer davantage de retours sur l'histoire des personnages plus en parallèle de la traque de Madison aurait évité un déséquilibre d'intérêt trop grand à mon goût.
    Espérons que le tome 3 soit du même niveau que le 2 et ne reverse pas dans l'action fade en mode western spaghetti du 1er tome, moins intéressante que la trame historique qui apparaît ici.

    Quiqua Le 25/04/2013 à 14:22:43

    Iconoclaste et toujours aussi débridée, l'histoire prend le temps de nous narrer ce qui anime chacun des protagonistes (l'album est en fait un long flashback). D'une grande maitrise, le dessin est toujours d'une incroyable vitalité. Encourageons cette série !

    Hugui Le 07/04/2013 à 12:25:56

    Deuxième tome dans la veine du premier. On revient sur le passé des protagonistes, ce qui fait que l'histoire n'avance pas beaucoup, mais l'humour et le décalage sont toujours là et cela reste jubilatoire. Margot surtout fascine et ensorcelle.
    Vivement la suite.

    madlosa Le 17/03/2013 à 14:47:34

    Le deuxième épisode est aussi croustillant que "Chili con carne"... Le flash back que W. Lupano met en scène nous permet de mieux comprendre les motivations de Byron Peck et de Knut Hoggaard. Les dessins de P Salomone mis en valeur par les couleurs S. Champelovier participent largement à notre plaisir de lecteur. Le récit captivant, suit un dédale subtil qui va du passé au présent et nous conduit à la 48ème page avec une seule envie, lire la suite au plus vite !!!

    dorsetshire Le 04/03/2013 à 15:16:57

    Le tome 1 m'avait plu mais sans plus; j'étais d'ailleurs resté un peu dubitatif quant aux commentaires dithyrambiques des autres bédéphiles.
    Je dois admettre qu'une relecture approfondie du tome 1 et de ce dernier m'a persuadé aussi de la qualité de cette série. Le tome 2 étant parfaitement complémentaire du premier, l'aventure s'éclaire subitement et on ne peut que constater la richesse du scénario, enrichi de nombreux flashbacks.
    Tous les personnages ont un caractère bien trempé et amènent un regard différent sur leur aventure.
    L'humour distillé avec parcimonie mais de façon pertinente, la qualité des dessins en font une oeuvre de grande qualité, à découvrir sans aucune hésitation.

    ninours Le 10/02/2013 à 15:42:56

    Ce tome 2 explique pas mal de chose. Moins rythmé mais plus important à l'histoire
    A lire évidemment !!!!
    Très beau cahier graphique pour la première édition