Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Zéro pour l'éternité 1. Tome 1

01/02/2013 5119 visiteurs 7.0/10 (1 note)

K entarô et Keiko entreprennent des recherches sur leur grand-père qui fut kamikaze. Ce travail est réalisé dans la cadre d’une commande d’un journal pour un dossier sur la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les deux jeunes gens vont retrouver un vétéran qui a connu leur aïeul et l’interroger sur cet homme dont ils ignorent tout.

Zéro pour l’éternité est l’adaptation d’un roman de Naoki Hyakuta. Ce premier tome – cinq sont prévus – ne permet pas d’apprendre grand-chose sur ce parent mort pour son pays, le témoignage de l’ancien compagnon d’armes se concentrant essentiellement sur sa propre vie. Ce livre n’est pas la chronique d’un combattant. Si le propos principal est bien entendu d’apporter un éclairage sur ces soldats qui menaient des opérations suicides – étaient-ils des héros ou des terroristes, volontaires ou contraints ? –, l’approche plus globale concerne le devoir de mémoire, l’importance de la compréhension des évènements et de la transmission de la vérité dans la construction des êtres et des sociétés. Une phrase au tout début de l’album définit bien cet objectif : « (…) même si cette époque n’est pas si lointaine…, elle ne fait plus partie de notre mémoire ». Alors, si, comme Kentarô et Keiko, le lecteur poussera sans doute un soupir devant ce qui peut passer pour des digressions de vieillard, la narration s’avère progressivement intéressante et chargée d’émotion.

Le dessin de Souichi Sumoto propose des personnages expressifs et parvient, à travers un découpage approprié, à mettre en scène de manière lisible les combats aériens et à en exprimer toute la folie, le chaos et la tension.

Un récit intime et touchant qui devrait plaire aux amateurs d’histoire, une plongée dans un passé douloureux.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Zéro pour l'éternité
1. Tome 1

  • Currently 3.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Pongo Le 11/05/2021 à 18:56:50

    Des petits enfants (déjà adultes!) qui découvrent leur grand-père, aviateur lors de la guerre du pacifique, et qui veulent en savoir plus sur lui.
    Cette façon de raconter cette histoire grâce à des témoignages, des restes de mémoires enfouis, des vestiges du passé ... Cette découverte par bribe ... Ces petits enfants, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi, ça pourrait être sur notre grand-père ou même sur notre arrière-grand-père pour certains ( le temps passe vite !) que nous enquêtons. On s'identifie facilement aux personnages.
    Franchement, cette série est vraiment captivante, touchante, émouvante même (mais combien de larmes ai-je versé !!?? Bon Ok, je suis un sentimental et un émotionnel, mais quand même !) ...
    A découvrir absolument !

    Et puis la guerre du pacifique ... ce n'est pas forcément quelque chose que l'on a bien appris à l'école et ça nous éclaire sur beaucoup de points.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 18:44:48

    J'ai rarement lu une oeuvre aussi instructive et subtile sur un sujet que nous avons oublié peu à peu. Durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais totalement acculés ont lancé des kamikazes sur les navires de guerre américains. Aujourd'hui, après les attentats du World Trade Center, le terme kamikaze a prit la consonance terroriste jusque dans la société japonaise. La honte et l'oubli prédominent. Pourtant, l'époque n'était pas la même...

    Le récit a de quoi nous passionner : des petits-enfants qui n'ont connu que très récemment l'existence de ce grand-père veulent enquêter pour en savoir plus. Etait-ce un lâche ou un terroriste ? Etait-ce un héros comme tout le monde le prétend ? La découverte se fera au fil des témoignages que les petits-enfants vont rassembler près de 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Or, nous verrons après le premier tome que ces témoignages des vétérans diffèrent quelque peu.

    La force de ce manga est de mettre en parallèle un jeune contemporain totalement désoeuvré avec son grand-père qui a vécu dans une époque plutôt difficile qu'on aurait du mal à imaginer. Bref, on va enfin découvrir la vérité au sujet de ces aviateurs au service de la marine impériale japonaise.

    On est très loin des clichés habituels car ce grand-père sera plutôt un homme complexe, aux multiples facettes, bien loin de l'image que son petit-fils s'en faisait. Pour le lecteur, c'est l'occasion de revenir sur des aspects de la Seconde Guerre Mondiale comme la bataille du Pacifique. Bref, un manga à découvrir absolument car loin devant les autres.