Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Asgard 2. Le Serpent-Monde

28/01/2013 5946 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

L e temps presse pour Asgard suite à l’affrontement sanglant avec le Krökken. Le fröst, le grand froid, arrive et il ne reste que quelques jours aux survivants pour se mettre à l’abri. Flanqué des deux seules survivantes, Sieglind et Kristen, Asgard « Pied-de-fer » se met en route. Mais il se pourrait bien que le chasseur devienne proie à son tour. Le doute s’installe, le monstre serait-il Jörmundgand, le serpent-monde, fils des Dieux, venu purifier le Midgard ?

S’il est une chose à faire avant de s’attaquer à ce deuxième et dernier tome d’Asgard, c’est bien de relire le premier tant les deux albums sont indissociables non seulement du point de vue de la continuité temporelle, mais aussi sur le plan de la dramaturgie. La lecture directe du présent opus risque en effet de faire passer le lecteur à côté de certains enjeux énoncés auparavant. Averti, il peut se replonger dans l’histoire et suivre le destin d’une civilisation. Car au-delà de la quête propre au héros, c’est bien du destin et de l’opposition entre deux mondes dont il s’agit ici. D'un côté l'ancien monde, où les héros, tel Asgard, ne peuvent vivre qu’au travers des pillages et des massacres devenus la seule source de richesse de leur peuple. De l'autre, celui de Sieglind, l’esclave affranchie qui ne rêve que d’une vie normale de pêcheuse. Les auteurs nous font assister à la fin d’une époque de violence, et à la naissance d'une autre de raison. Dorison livre ici un récit aux allures légendaires sans fausse note. Meyer y ajoute sa partition graphique, donnant corps aux paysages nordiques et surtout vie et force à ses personnages. Il y a un réel aspect cinématographique dans l’ensemble. Que ce soit sur le plan du découpage, ou sur celui du rythme, l’impression de lire un film sur papier est réelle et, la qualité du résultat aidant, suggère une adaptation sur grand écran.

Si l’on peut regretter la scission en deux volumes, tant l’ensemble aurait eu plus de cohérence et de force en un seul, ne boudons pas notre plaisir. Amateurs de légendes nordiques et d’aventures, ne passez pas à côté !

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Asgard
2. Le Serpent-Monde

  • Currently 4.01/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (94 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    meuillot Le 03/06/2015 à 12:25:43

    Cet ultime album de la série confirme mon ressenti de départ. Au point d'augmenter d'un point ma note sur ce deuxième tome.

    Certains ne seront pas d'accord quand je qualifie cette série comme référence du genre. Soit. Le fait de ne pas m'être encore imprégné de Thorgal doit certainement jouer en faveur d'Asgard. Il n'empêche.

    Bien qu'ayant + de repères cinématographiques concernant les légendes nordiques, qu'en BD, je maintiens que ce diptyque a tout d'une série référence. Elle ne révolutionne pas le genre mais elle lui est parfaitement fidèle.

    Beaucoup de changements donc, dans les aventures d'Asgard pied de bois (désormais). Le chasseur devient chassé, le périple de la survie ne tient, très rapidement, qu'à deux survivants. Et dans cette avancée lente et glaciale (apparition du deuxième ennemi : le fröst), on a le temps de découvrir plus en profondeur (!) ces deux héros.

    Courage, abnégation, dépassement de soi, remises en question : autant de qualités nécessaires pour un aboutissement heureux (ou pas). En y ajoutant des confrontations brillamment illustrées (le face-à-face Asgard/Krökken est superbe d'intensité !), des décors nordiques à couper le souffle (on lirait presque en doudoune !), c'est une histoire des plus prenantes.

    La faim nous laisse peut-être un peu sur notre fin (ou le contraire), mais elle a le mérite de nous laisser décider de la nouvelle destinée des personnages.

    Binôme de talent pour une série de qualité !

    DamBDfan Le 24/06/2014 à 18:02:22

    "Asgard" rempli bien son contrat de BD de pure détente. Tout est suffisamment bien dosé pour maintenir le lecteur en haleine:
    - Un bon rythme
    - Une créature imposante, parfois flippante sur certaines séquences.
    - Un héros maudit par les dieux avec un passé mystérieux qui se dévoile petit à petit.
    - Une jeune esclave jolie et attachante.
    - Un périple angoissant, plein d'embûches dans le froid des mers du nord.
    - Des scènes d'actions dignes d'un bon blockbuster à l'américaine,...
    - Un final convenable.
    Certes, tout cela ne révolutionne pas le genre (Thorgal restant le number one dans le style mythologie nordique) mais ça reste bien fait, fluide et plaisant.
    Les dessins ainsi que les couleurs sont soignés et de qualités.
    Bonne petite série d'aventure sans prétention.

    Julien Blin Le 06/03/2014 à 10:21:23

    Les vikings ont aussi un Godzilla au panthéon de leurs démons mythologiques. Un affreux monstre aquatique qui terrorise les fjords en s'attaquant sauvagement aux pêcheurs et condamne les sessions de pillage des guerriers... Dès lors un équipage se compose pour traquer la bête. Commence un drakkar trip réunissant des personnages pittoresques, et plus particulièrement un estropié, ancien vétéran des razzias vikings, et une jeune esclave : deux êtres marqués cruellement par le poids des traditions scandinaves.

    Cooltrane Le 25/05/2013 à 23:25:02

    Après un T1 assez prometteur, le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin de ce diptyque nous déçois énormément. Il est sans doute un peu réducteur de limiter et résumer cette seconde partie à une chasse au monstre sans fin, digne de film de série B (ou même C). En effet, la chasse s'éternise tellement, et la bête revient encore et toujours à la charge, à untel point que la place manque pour exploiter les pistes de scénario lancée lors de l'apparition du tyran local et des politiques et stratégies du "bigger picture". On imagine que si les ventes seront encourageantes (ce qui risque d'être le cas, vus le profil des auteurs), un autre cycle naîtra pour exploiter cela.

    Outre les ficelles thrilleuses cinématographiques grosses comme des cordages d'amarre pour le Titanic, il y a des improbabilités (et je suis gentil) géographiques et des situations de survie (suite aux bains forcés à répétitions) qui ternissent l'histoire. Bref, on privilégie le suspense de série B à deux balles au détriment d'un développement plus psychologique et politique de la situation.

    Le dessin est de bonne facture, et les couleurs sont légèrement moins sombres, y compris quand des pages entières devraient être dans le noir complet, vu les situations de plongée dans galeries souterraines/sous-marines immergées. Bon, on va encore dire que je pinaille, mais bon, j'aime quand même croire un rien à l'histoire que je suis en train de lire.

    Breeeeeffff, un album fort décevant qui parvient même à ternir son grand frère, mais gageons que des petites sœurs à venir viendront contenter ceux qui ne sont pas trop regardant à certains aspect et sont bon-public.

    rork41 Le 18/02/2013 à 19:57:43

    J'avais trouvé le 1er tome très bon, sur ce dernier, j'ai été pris à contre-pied (d’arbre...).
    Je m'attendais à de l'action et du fantastique, en fait c'est un road-movie chez les Vikings qui parle plus de l’éducation, de l’entrée dans la vie adulte et de la réalisation de son destin.
    Le krakken n’est que prétexte à la prise de conscience de ce qu’apporte la vie.
    C’est beaucoup plus philosophique qu’il n’y parait : pas inintéressant, mais la surprise de la tournure que prend cette histoire peut dérouter.
    Quoi qu’il en soit, c’est à lire: 6/10.

    stephaaanie Le 18/02/2013 à 14:50:16

    J'ai quand même relu le tome 1 car j'ai eu un peu de mal à tout resituer, d'autant qu'il y a beaucoup de termes Wiking. Bref, un album sombre et inquiétant ou le fantastique l'est un peu trop à mon goût. Mais l'histoire est sympa, c'est bien dessiné, les décors sont envoûtants, et les héros attachants. Un bon diptyque pour amateurs, comme moi, d'aventures et légendes nordiques. Un vrai dépaysement.