Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée 7. La Théorie du 100e singe

24/01/2013 5608 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

L e 100ème singe ! Celui qui fera tout basculer, celui par qui la particularité deviendra généralité, sauvant ainsi le monde. À l’aube du treizième jour, si les hommes n’ont pas pris conscience du gouffre vers lequel ils se précipitent, alors, le glas de l’Humanité résonnera à 13h13.

Au fil des parutions, certaines bandes dessinées s’installent dans le paysage et deviennent non pas immédiatement cultes - seuls le recul et une conclusion à la hauteur peuvent les hisser à ce rang - mais marquent un style et consacrent leurs auteurs. Prométhée appartient indéniablement à cette catégorie.

Par le passé, il a pu être reproché à Christophe Bec un rythme par trop lent, des révélations parcimonieuses, voire un récit confus pour ne pas dire abscons. Aujourd’hui, la complexité n’apparaît ni gratuite, ni fortuite et s’avère d’une véritable richesse. À l’image de ces puzzles qui par la magie d’une seule pièce, et après d’interminables heures d’efforts, prennent sens, la théorie du 100ème singe révèle toute l’implication d’un scénariste à ciseler son histoire planche après planche, à la construire album après album.

Les raisons de ce succès sont multiples ! La principale tient certainement à son mimétisme avec une certaine perception de la réalité. Pour cela, les auteurs utilisent quelques-unes des énigmes les plus célèbres de la planète, de la Grèce de Persée à l’Atlantide, en passant par la zone 51, le triangle des Bermudes ou bien encore les trous de ver, tout ce qui aujourd’hui pose question trouve ici une explication, une interprétation. Cette nouvelle mise en perspective semble d’autant plus vraisemblable que Stefano Raffaele fait preuve d’un trait d’une telle précision qu’il ancre le scénario au sein d’un tangible graphiquement probant. On y croirait !

Récit parabolique sur l’inconstance et l’inconsistance de l’Être ou divertissement de qualité, Prométhée s’impose comme l'une des séries les plus captivantes du moment et s’il est des sorties attendues, celle du huitième volet (en juin prochain) est incontestablement l’une d’entre-elles.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Prométhée
7. La Théorie du 100e singe

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (49 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    jmarcv Le 01/08/2017 à 18:47:08

    j'arrive au tome 7 et l'auteur réussit toujours à nous emmener dans l'intrigue.
    Pour l'instant cette série est une vraie réussite;
    pourvu que ça dure

    biggyjay Le 14/02/2017 à 13:34:45

    Toujours aussi dynamique que le précédent, cet album emporte lecteur dans sa spirale. À chaque album, la pression monte d'un cran, j'espère juste que la fin sera digne des faits décris dans ces albums.
    VIte, la suite !

    davoustmassena Le 26/05/2014 à 20:44:13

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. On avance pas mal dans l’intrigue. Les phénomènes bizarres apparaissent encore et encore, et apparemment on en devine la cause dans ce volume. J’aime beaucoup cette histoire, j’espère que la fin tiendra son rang. Je trouve que la série est d’un très bon niveau, moi qui aime le fantastique ou la science-fiction, je suis bien servi. J’espère revoir Prométhée dans les suites, j’aime bien le parallèle avec la mythologie…