Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sherlock Holmes: Crime Alleys 1. Le Premier Problème

21/01/2013 7846 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L ondres connaît une vague d’enlèvements qui laisse la police désemparée. Sur les quais, des règlements de comptes ont lieu, créant des tensions entre le chef des malfrats et son fils qui ne semble pas partager ses méthodes. Loin de tout cela, Sherlock Holmes assiste au concert d’adieu d’un de ses amis qui vient d’être recruté par l’orchestre philharmonique de Vienne. Mais sa vie calme et ordonnée va bientôt être perturbée par les activités souterraines de la capitale anglaise.

Sylvain Cordurié attaque son quatrième diptyque pour la collection 1800, le troisième mettant en scène le héros mythique de Conan Doyle après Sherlock Holmes et les vampires de Londres et Sherlock Holmes et le Nécronomicon. Cette fois, il remonte le temps et propose un Sherlock jeune dandy, qui s’adonne, pour le plaisir, à des investigations policières. Loin d’être un métier, il s’agit pour lui d’une simple activité parmi tant d’autres, en particulier la découverte d’ouvrages aussi divers que variés ou encore l’écoute de la musique joué par son colocataire, un violoniste virtuose. C’est la disparition de ce dernier qui va l’amener à croiser la route d’un certain Moriarty. Celui-ci est revenu de ses explorations à travers le monde pour travailler pour son aîné, pair du royaume et également prince des bas-fonds.

En conteur accompli, le scénariste construit une histoire intéressante, posant les bases d’un suspense qui atteint son paroxysme à la toute fin de l’album avec l’introduction de fantastique. Il est bien accompagné par Alessandro Nespolini qui livre des planches de qualité avec des personnages bien campés et des ambiances habilement restituées. Avec l’aide des très bonnes couleurs d’Axel Gonzalbo, déjà présent sur les diptyques précités, il réussit à se glisser dans les traces de Laci et, tout en gardant son propre style, offre une certaine unité graphique à cet univers « holmesien ».

Compte tenu du caractère froid et hautain du détective en devenir, d’un manque de rythme et d’un soupçon d’originalité, la lecture souffre d’une certaine retenue. Toutefois, grâce à la solidité de sa construction et à l’accélération finale, cet opus reste fort plaisant et donne envie d’assister au développement de l’antinomie entre les deux futurs ennemis.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sherlock Holmes: Crime Alleys
1. Le Premier Problème

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.