Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire secrète 28. La Ville aux mille piliers

10/01/2013 4589 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près vingt-huit albums, Jean-Pierre Pécau va finalement mettre fin à l’existence de ceux qui se croyaient immortels. Après Opération Bojinka, Ground Zero, Les maîtres du jeu et enfin Apocalypto, l’odyssée des Archontes devrait trouver son terme.

Dans un monde où les sciences occultes règnent sur des univers parallèles, Histoire secrète parcourt le temps à travers le destin d’une fratrie manipulant le hasard. Initiée en 2005, cette saga est portée par la maîtrise des faits historiques, notamment contemporains, de son scénariste. Toutefois, dans La ville aux mille piliers, ce dernier semble délaisser quelque peu cette ligne quasi éditoriale et s’orienter vers un récit plus ésotérique qu’à l’accoutumée. Ainsi, malgré un rythme soutenu (l’action ricoche de séances vaudou en Haïti au sarcophage de Tchernobyl pour finir au cœur du labyrinthe de la cathédrale de Chartres), l’avenir d’Erlin doit désormais se jouer dans un ailleurs d’où il n’est même pas certain de revenir.

D’aucuns s’interrogent sur la longévité de la série en arguant une certaine lassitude. De telles remarques ne sont pas totalement infondées dans la mesure où il convient de reconnaître la tendance naturelle du scénario à évoluer au fil de l’eau, sans forcément prendre les devants de l’Histoire. De fait, l’épopée a progressivement acquis des airs de "telenovela" qui l’empêchent de devenir un grand titre. Mais comme Jean-Pierre Pécau est un auteur avisé, la fresque familiale devrait (enfin !) se terminer avec le trente-deuxième opus, permettant ainsi à Igor Kordey de pouvoir exercer son talent sur d’autres projets.

Après avoir façonné les siècles au gré de leurs envies, les Archontes sont proches de leur fin. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un sixième opus d’Arcane Majeur serait en cours… Le titre ? Strange Days !


- Chronique du n° 1 : Genèse
- Chronique du n° 3 : Le Graal de Montségur
- Chronique du n° 4 : Les Clés de Saint Pierre
- Chronique du n° 7 : Notre-dame des Ténèbres
- Chronique du n° 26 : L'Amiral du diable

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'histoire secrète
28. La Ville aux mille piliers

  • Currently 2.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:18:47

    Série à bout de souffle. Nous sommes loin des dix premiers tomes. Les couleurs restent de belle facture.