Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hell School 1. Rituels

07/01/2013 4503 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

L ’Institut de l’Excellence est situé sur une toute petite île, au large des côtes méditerranéennes françaises. Cette école privée prépare aux études supérieures en prônant des valeurs telles que le travail assidu et le respect du règlement, ainsi que l’honneur, la fierté, la loyauté envers les autorités ou encore le respect des traditions. Marcher au pas le petit doigt sur la couture ne correspond pas vraiment à l’idéal de vie de certains élèves. De plus, la rentrée commence par un bizutage – un sympathique rituel d’initiation selon le directeur – qui ressemble, pour ces étudiants désireux d’affirmer leur droit à la différence, à une provocation. Les épreuves d’intégration n’étant pas obligatoires, les plus rétifs d'entre eux vont refuser d'y participer. Ce choix ne sera pas du gout de tout le monde...

Retour du duo Dugomier/Ers (Les démons d’Alexia) pour un thriller tout public. L’entrée en matière, avec la découverte du lycée, de son règlement et des quelques personnages amenés à devenir les principaux acteurs, est relativement molle. Cet établissement est « vieille France » sans que cela ne paraisse très inquiétant. Les adolescents sont tout aussi classiques, entre ceux qui sont inféodés à l’autorité, la masse du troupeau qui aspire à ne pas faire de vague et les jeunes marginaux dont l’acte de rébellion le plus fort semble être de se teindre les cheveux ou de porter des dreadlocks. Le choix des auteurs de suggérer plutôt que de montrer édulcore quelque peu le propos, ce qui empêche la tension de monter. Néanmoins, le mystère autour des raisons de la présence d’un des lycéens, la connivence des autorités scolaires, la pression mise sur le président du rituel pour rassembler tout le monde, la sympathie éprouvée pour ces jeunes souffre-douleurs, tout concourt progressivement à éveiller l’intérêt du lecteur.

Le dessin d’Ers, plutôt attirant et accueillant grâce à sa clarté et sa lisibilité, conforte l’aspect « gentil » du récit par son côté enfantin et sage, rappelant en cela de nombreuses séries inscrites au catalogue Dupuis. Le manque de nuances des couleurs et leur aspect très vif pourra par contre être reproché.

À défaut d’être saisissant, ce huis clos s’avère une bonne lecture capable de séduire un large public.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Hell School
1. Rituels

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.