Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sumato

16/12/2004 7845 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

S umato et Herbie sont les meilleurs amis du monde. Lassés par la monotonie de leur quotidien, ils ne vivent que pour leur passion commune : la musique. Arrive alors le jour où ils décident de tout plaquer pour tenter leur chance dans un festival. L'occasion pour Herbie de donner enfin un sens à sa vie et pour Sumato de partir sur les traces d'un amour illusoire auprès de la belle Sally.

Renaud Dillies nous a beaucoup marqué l'an dernier avec Betty Blues, Lauréat 2004 du meilleur premier album à Angoulême. Une histoire forte et dramatique dans le milieu du jazz, une oeuvre très aboutie, d'une grande maturité.

Il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir que Sumato ne pourra pas échapper aux comparaisons avec son prédécesseur tant les deux ont une trame proche l'une de l'autre. Certes, les deux histoires prennent finalement des directions quelques peu différentes, mais les thèmes abordés restent les mêmes : amour impossible, amitié fraternelle, quête désespérée, le tout sur une ambiance qui transpire le blues. En définitive, bien que peut-être un peu moins poignant, Sumato est un récit très agréable à suivre et les personnages sont une nouvelle fois attachant et bien exploités. Quant à la narration, elle est particulièrement efficace et c'est avec beaucoup d'intelligence que l'auteur réussit à rythmer son récit grâce à une mise en page souvent originale. De ce point de vue, l'utilisation de cases en pleine page est remarquable.

En fait, si Sumato touche moins que Betty Blues, c'est probablement et malheureusement à cause du dessin. Dillies abandonne son trait nerveux et hachuré pour une ligne claire, un style plus humoristique qui est évidemment moins adapté à l'ambiance triste du blues. Une opposition qui aurait peut-être fonctionné avec d'autres couleurs : en effet, Anne-Claire Jouvray a laissé la place à Félix Ruiz et cela n'arrange pas les choses. Beaucoup moins subtiles, trop marquées et trop vives, elles n'aident pas à s'imprégner de l'émotion que devrait pouvoir susciter ce genre d'histoire. C'est dommage.

Betty Blues était très bon, Sumato est seulement bon. Toutefois, une chose est sûre : Renaud Dillies a du talent et on continuera à le surveiller de près !

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sumato

  • Currently 3.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Moka Le 12/05/2014 à 21:13:43

    La recette dillienne est là, avec en germe tous les bijoux qu’il y a un an encore je ne connaissais pas. Un duo, Herbie et Sumato, deux potes. L’un aussi frêle que l’autre est bourru. L’un bavard, l’autre peu loquace. Dieu sait si l’alliance des contraires est sublime chez Dillies et cette histoire le confirme. Bien sûr, ajoutez une demoiselle au charme fou, un cœur qui s’emballe, un road trip, des bars, la lune et ses étoiles, une histoire de chapeau. Et de la musique. Encore, toujours, tellement.

    http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/11/27/sumato-renaud-dillies/