Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La guerrière innocente 1. Ma meilleure ennemie

17/12/2012 3585 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Q uelque part dans un monde où une pandémie a décimé les 9/10ème de la population mâle, des tirs nourris résonnent dans les cieux. Gunhild, la terrible pirate, se délecte de cette mélodie mortifère et s’apprête à porter le coup de grâce à une barge diplomatique. Elle en est empêchée par l’intervention d’un troisième vaisseau à bord duquel se trouve Clotilde Darneguerre, une mercenaire amnésique, défenseuse de la veuve et de l’orphelin. Ayant sauvé l’ambassadeur Raphaël et son escorte, celui-ci la sollicite aussitôt pour une mission d’importance. Ignorant que de sombres desseins sont à l’œuvre tout près d’elle, la jeune fille s’interroge sur certaines paroles de Gunhild et sur quelques bribes de souvenirs qui lui reviennent.

Diptyque estampillé « tout public », la nouvelle série de Kara (Le miroir des Alices, Le bleu du ciel, Réalités) paraît tout de même plus orientée vers un public jeunesse que vers des bédéphiles avertis, même si ceux-ci ont gardé leur âme d’enfants. En effet, le titre relativement mièvre du premier opus reflète assez bien le contenu de l’album où ingénuité, action et un zeste d’humour s’apparient pour étoffer un récit mené tambour battant qui ne sort cependant guère des sentiers battus. N’innovant guère dans le genre, l’auteur dépeint en outre des personnages plutôt caricaturaux et recourt à quelques grosses ficelles scénaristiques qui ne duperont que le néophyte. Néanmoins, il faut reconnaître que la construction de son récit est habile et que l’univers créé possède un certain intérêt, tandis que la distillation d’éléments mystérieux vient agréablement titiller la curiosité.

Le style manga du graphisme est parfaitement assumé et se marie bien avec le propos. Expressif, le trait transcrit bien l’intensité des divers sentiments qui animent les protagonistes, alors que son rendu enfantin accentue le côté "jeunesse" de l’album. Parallèlement le dessinateur a apporté un soin appréciable aux décors, au découpage et aux cadrages, offrant ainsi quelques belles planches, la meilleure partie restant toutefois celle de l’introduction vraiment réussie. La mise en couleur informatique accompagne agréablement et dynamiquement l’ensemble.

Sans être follement enthousiasmant, La meilleure ennemie constitue une honnête distraction. À réserver néanmoins aux (pré-)adolescents qui y trouveront probablement mieux leur compte.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La guerrière innocente
1. Ma meilleure ennemie

  • Currently 3.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (7 votes)

  • Kara
  • Kara
  • 10/2012 (Parution le 24/10/2012)
  • Soleil Productions
  • 978-2-302-02345-1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.