Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WW 2.2 2. Opération Felix

13/12/2012 5571 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n 1940, flanquée des troupes du Général Franco, la Wehrmacht cherche à s’emparer du rocher de Gibraltar, afin d’avoir la mainmise sur la Méditerranée. Le Capitaine Julius Klieber participe également à cette Opération Félix, mais s’est vu confier une mission parallèle des plus délicates : démasquer le traître qui cherche à tout faire échouer.

À l’instar de Block 109 et de Jour J, cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d’événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la Seconde guerre mondiale en partant de l’assassinat d’Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser. Malgré ce point de départ commun, ce second volet peut se lire indépendamment du précédent. Après La bataille de Paris, cette série, qui s’attaque à chaque fois un pays différent, déménage en Espagne, en compagnie du duo artistique 100% hispanique aux manettes de l’excellent Ken games: José Robledo et Marcial Toledano.

Si l’album précédent manquait cruellement de rythme et d’intensité, celui-ci invite le lecteur à suivre une opération, plus complexe et plus dynamique, visant à reprendre un point stratégique aux Anglais. Ce nouveau contexte géopolitique voit donc nazis et franquistes s’allier, tout en révélant un jeu de pouvoir particulièrement intéressant entre les différentes unités allemandes (Waffen SS, Brandebourg, Großdeutschland, …). Si les conflits internes au sein du IIIème Reich et l’identité du traître constituent l’intérêt principal de cette aventure fictive au fond plausible, José Robledo ne se contente pas de revisiter la grande Histoire, mais développe l'amitié qui lie Julius Kleeber et l'officier espagnol Carlos Suarez. Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano convient admirablement pour cette réécriture du dernier conflit planétaire.

Alors que les récits de guerre se multiplient dans les librairies, cette saga propose une variante de l’Histoire : avis aux amateurs !

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

WW 2.2
2. Opération Felix

  • Currently 3.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (52 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 25/07/2017 à 14:02:15

    Je suis mitigé car avec toute ces uchronies sur la guerre ( wunderwaffen , jour j etc )on est un peu gavé , si le scenario tient la route , le dessin trop simpliste nous laisse froid , rien d'extra , se lit mais ne reste pas impressionnant , s'oublie vite

    yannzeman Le 11/04/2016 à 14:43:35

    Le tome 1 était foutraque, plombé par un début raté et une entrée en matière difficile.

    Le tome 2 est nettement plus réussi.
    Graphiquement, d'abord (même si le 1 avait ses bons moments), mais aussi dans son scénario.

    Comme il s'agit d'une uchronie, et que je ne suis pas assez calé pour tout connaitre de la Seconde Guerre mondiale, j'ignore si la bataille de Gibraltar a existé.
    Mais c'est assez prenant pour ne pas nécessiter de connaissances particulières sur cette période.

    Je vais lire la suite, toujours avec ce regret qu'il n'y ait pas de personnage récurrent.

    roch59 Le 14/07/2013 à 16:43:41

    j'ai lu les tomes 1 et 2 de cette série que je trouve confuse, tant par le dessin que par le scénario....Le second tome est truffé d'erreurs sur les uniformes (c'est une série sur la 2ème guerre mondiale !!!!!!), c'est à peine acceptable...Nos héros sont des soldats sympathiques, mais ils n'arrivent pas à donner du souffle à cette uchronie, dont on ne voit vraiment pas où elle nous mène...Opiniâtre, je vais m'essayer aux tomes 3 et 4, mais sans grande conviction...