Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fawcett 1. Les cités perdues d'Amazonie

06/12/2012 4771 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U ne pirogue avance au son de l’accordéon au cœur de la forêt primaire. Soudain, une pluie de flèches s’abat sur les passagers. Déterminé et n’écoutant que son courage, Percy Fawcett se jette à l’eau, un foulard blanc à la main. Arrivé sur le rivage sans une égratignure, il parle avec les Amérindiens qui l’invitent ainsi que ses coéquipiers dans leur village. Quelques mois plus tard, fort de son succès amazonien, l’aventurier retrouve sa famille en Grande Bretagne où il compte mener désormais une vie paisible. Mais cette existence de gentleman farmer ne résiste pas longtemps à l’appel de l’aventure. Appâté par Arthur Conan Doyle, Fawcett s’engage sur la piste de la cité « Z » qui serait située quelque part en Amazonie. Une promesse de richesses et de gloire qu’il n’est pas le seul à convoiter et qui pourrait tout aussi bien lui être fatale.

Après Magellan, Mary Kingsley et Burton, la collection Explora de s’enrichit donc d’un nouveau titre, d’une nouvelle équipée, d’une nouvelle existence. Il s’agit cette fois du parcours de Percy Harrison Fawcett (1867-1925), un officier, cartographe et explorateur britannique qui disparut en 1925 lors d’une expédition amazonienne, alors qu’il cherchait une ville légendaire. Bien documenté, Guillaume Dorison offre sa vision de ce personnage hors du commun dont le destin a inspiré Henri Vernes et Hergé.

L’auteur brosse un portrait équilibré et plutôt juste du héros. En effet, à côté de la geste, grandiose par différents aspects, qui répond au goût du sensationnel du public, la mise en avant du caractère sans concession de l’aventurier n’est pas en reste et se double d’une humanité profonde. Dur à la peine, ne supportant guère les signes de faiblesse, Fawcett ne s’en montre pas moins ouvert envers les peuples rencontrés. La rivalité qu’il a avec Alexander H. Rice (1875-1956), que relate amplement le scénariste, est d’ailleurs largement fondée sur leur approche opposée des Amérindiens et des moyens déployés pour leurs expéditions respectives. Assez linéaire, le récit s’achève sur une case en pleine page qui laisse le loisir d’imaginer le dénouement de cette aventure au cœur de la forêt vierge, en ouvrant le champ des possibles.

Le dessin réaliste d’Alessandro Bocci ainsi que la mise en couleur adéquate de Marc Sintes et Makma portent agréablement cette histoire. Les séquences se déroulant en Amazonie s’avèrent tout particulièrement réussies et rendent bien la sensation de moiteur qui imprègne tout, de même que la touffeur de la jungle, ou encore l’impression d’engluement, d’aspiration par l’environnement. Précis et soigné, le découpage assure une bonne fluidité et les cadrages sont variés. Enfin, le dossier, très complet, en fin d’album est riche d’enseignements.

Fawcett. Les cités perdues d'Amazonie constitue un one-shot plaisant et de bonne facture. À lire.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Fawcett
1. Les cités perdues d'Amazonie

  • Currently 3.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.