Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sumo

03/12/2012 3427 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D éçu par une carrière de footballeur qui ne se concrétise pas, largué par sa petite amie, Scott décide de quitter sa Californie natale et de changer radicalement de vie et de décor. Il part au Japon pour devenir lutteur de sumo !

Premier album solo de Thien Pham, Sumo est un récit poétique qui tente tant bien que mal de raconter la recherche intérieure de Scott. La narration est habilement construite, elle se présente sous la forme d'une suite de retours en arrière colorés (chaque « époque » possède son identité chromatique propre) révélant différentes facettes de la vie du héros. Le présent est consacré à la description de l'entraînement du jeune sportif. Le ton est appliqué, l'histoire est racontée de façon agréable mais manque drastiquement de densité. Ainsi, le lecteur ne saura jamais le pourquoi profond de cet exil si exotique. Globalement, le scénariste ne fait qu'effleurer son sujet : la psychologie de Scott n'est qu'ébauchée et les différences culturelles entre le Japon et les États-Unis, à peine explorées.

Le dessinateur a choisi de simplifier son trait au maximum. Cette approche quasi-minimaliste fait évidemment écho au dénuement des lutteurs au moment de l'affrontement et à l'isolement volontaire que le principal protagoniste s'est imposé de par son choix de « carrière ». L'artiste met en avant les corps imposants des athlètes et montre avec une certaine acuité la tension et les particularités de ce sport méconnu si souvent caricaturé.

Sans démériter sur le fond, Sumo souffre néanmoins d'un manque de profondeur dans ses propos.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Sumo

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.