Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Emma (Mori, Ki-oon) 1. Tome 1

30/11/2012 4338 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ondres, fin du XIXème siècle. La journée s’écoule tranquillement pour Mme Stowner et sa domestique, Emma, jusqu’au moment où la sonnette retentit. Devant la porte, un homme attend, confus et maladroit. William Jones, aîné d’une riche famille de commerçants qui a réussi à intégrer la haute société anglaise, s’est enfin décidé à rendre visite à celle qui a été sa gouvernante. Malgré la courte durée de l’entrevue, le noble a remarqué la douceur et la gentillesse d’Emma. Épris, il tente alors de la revoir. Une tendre et chaste relation se noue entre les jeunes gens, sous l’œil bienveillant de l’ancienne préceptrice et les encouragements d’Hakim, le riche ami indien de William. Mais quel avenir peut bien avoir cette romance dans le monde si cloisonné qui est le leur ?

D’abord publiés par Kurokawa, les dix tomes de Emma sont repris, en intégrales (chacune reprenant deux volumes) cette fois, par Ki-oon dans sa collection Latitudes. Conçue avant Bride Stories, primé à Angoulême, cette série de Kaoru Mori met en scène une domestique qui s’éveille à l’amour et doit faire face au fossé qui sépare la gentry des gens du commun. Le présent opus narre la rencontre de l’héroïne et de son prétendant, tout en distillant les éléments qui, dès la deuxième moitié de l’album, viennent assombrir cette idylle naissante et laissent entrevoir de futurs obstacles.

À travers le destin de ces deux personnages, la mangaka dépeint avec justesse ce qu’a pu être une certaine existence durant l’ère victorienne, mais aussi l’importance de rapports de classe particulièrement prégnants. En intégrant Hakim, elle évoque également le prestigieux empire colonial britannique. Si le ton est évidemment posé, mesuré et que le drame d’une romance impossible se profile, le propos n’est cependant pas dépourvu d’une certaine légèreté. Cette dernière provient autant de la maladresse sentimentale et gestuelle des deux amoureux que de la présence du prince indien qui met son grain de sel partout et jouit – du moins en apparence – d’une bien plus grande liberté. L’ambiance n’a donc rien d'emprunté, malgré le cadre guindé du milieu mis en scène. Au contraire, le récit dégage douceur, affabilité, tendresse, alors même que Kaoru Mori ne manque pas, à plusieurs reprises, de souligner quelques étroitesses d’esprit et traits de caractère peu enviables.

Côté dessin, le trait possède une élégance certaine, bien qu’il s’avère un peu statique. Le travail sur les tenues est soigné et précis, les cadrages relativement variés tout en restant très classiques, et le découpage aéré assure une grande aisance de lecture. Néanmoins, le fait que la nouvelle mouture proposée par Ki-oon bénéficie d’un format plus grand dessert en partie le graphisme, car les cases montrant des gros plans sur les visages paraissent malheureusement un peu vides.

Pour ceux qui n’avaient pas pu de découvrir l’univers victorien d’Emma lors de la première publication du titre, voici une belle occasion de s'y frotter. Les autres se replongeront avec plaisir dans cette histoire au charme légèrement désuet.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Emma (Mori, Ki-oon)
1. Tome 1

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.