Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Étoffe des légendes 2. La jungle

09/11/2012 4242 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

P risonnier du Croquemitaine dans le royaume de l’Obscur, un jeune garçon entend au loin une voix qui lui demande de faire moins de bruit, pour ne pas attirer l’attention de leur geôlier. Pendant ce temps, les jouets du gamin espèrent toujours retrouver la trace de leur ancien propriétaire. Après avoir quitté la ville de la Marelle, ils cherchent refuge dans un zoo abandonné, où ils sont vite encerclés par l’armée du Général… pour un combat qui s’annonce très inégal.

Voici donc la suite tant attendue de cette saga écrite par Mike Raicht et Brian Smith, dessinée par Charles Paul Wilson III et publiée au sein de la collection Soleil US Comics des éditions Soleil. C’est avec grand plaisir que le lecteur replonge dans cet univers onirique où des personnages issus du monde des enfants doivent faire face au royaume d’un adversaire puissant et manipulateur. Si le concept n’est pas sans rappeler celui de la série Fables, tous penseront inévitablement à Toy Story en voyant les jouets s’animer.

Ce récit qui devrait ravir petits et grands donne donc vie à des êtres de chiffon, de peluche, de bois ou de plomb et invite à les accompagner dans une aventure pour le moins insolite. Du Colonel, un soldat de plomb, à la poupée Pocahontas, en passant par Maxwell l’ours en peluche, Percy le cochon-tirelire, Quackers le canard en bois, Harmony la poupée toupie, Bouffon et Scout, le vrai chien du garçon : tous subissent une étrange transformation et prennent une apparence plus réaliste en passant dans ce monde parallèle foisonnant de dangers.

Si l’histoire s’abreuve du monde imaginaire de l’enfance, le conte proposé n’est pas dénué de noirceur et se nourrit principalement des cauchemars des plus jeunes. L’ambiance est en effet assez sombre et violente et si loyauté, courage et amitié sont à la base du récit, doute, trahisons et manipulations sont également de la partie. Tout en soignant la psychologie de protagonistes fortement humanisés, les auteurs livrent une quête prenante et riche en rebondissements et en rencontres. De nombreuses révélations vont d’ailleurs mettre à mal l’unité et l’équilibre du groupe lors de ce deuxième volet toujours aussi enchanteur, tout en permettant au lecteur de comprendre l’origine de ce périple.

Malgré un scénario intéressant, le principal attrait de ce comics est sans aucun doute le graphisme envoûtant de Charles Paul Wilson III. Proposant des grandes cases aux tons sépia, qui rappellent les gravures sur bois d’antan, il insuffle une propre identité à cette saga et livre un dessin qui se place au diapason de cette histoire qui mêle rêverie et violence.

Un album au format carré atypique, que l’on rangera volontiers entre les Légendes de la garde et Herobear & the kid, parmi ces séries qui ressuscitent nos souvenirs d’enfant, tout en comblant l’adulte que nous sommes devenus.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

L'Étoffe des légendes
2. La jungle

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.